S'abonner
Distribution

Vers toujours plus de ventes numériques et de showrooms

Publié le 19 février 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
D'après une étude de Frost & Sullivan, plus de la moitié des ventes potentielles de voitures neuves se feront en ligne d'ici à 2020. Plus d'une centaine de showrooms doivent par ailleurs ouvrir d'ici à 2016.

Il faut s'attendre pour le moins à une évolution des réseaux de distribution dans les prochaines années à travers le monde. Frost & Sullivan souligne dans une de ses études que de 60% à 70% des ventes potentielles de voitures neuves seront générées par une plateforme numérique d'ici à 2020 (il pourra s'agir d'une application, d'un média social, d'un site mobile ou d'un site Internet). Et il n'est pas question de seulement séduire la génération Y ! "Le prix du mètre carré des surfaces de vente et des stocks ainsi que la nécessité de rester à la pointe de l'innovation ont conduit de nombreux concessionnaires automobiles à réduire la taille de leur espace de vente d'environ 20%", explique le cabinet de conseil.

Et le constructeur à la pointe est Audi

Certains constructeurs ont en outre déjà pris une longueur d'avance en matière de numérique. "Audi est à la pointe de ce changement de modèle de distribution avec son showroom numérique Audi City implantée à Londres", relève Frost & Sullivan. Cet écrin lui permet de présenter virtuellement toute sa gamme, une infrastructure également appelée à dynamiser les ventes ainsi qu'à affecter l'implantation, la taille et le nombre de sites de commercialisation traditionnels qui l'environnent, selon le cabinet de conseil. "L'Atelier Renault à Paris et l'Intersect by Lexus à Tokyo organisent [eux] des événements et des expositions pour tous les lancements de nouveaux produits", poursuit Frost & Sullivan. Autant de types d'infrastructures qui vont se développer à l'avenir. Le cabinet de conseil considère que les constructeurs ouvriront plus de cent showrooms de ce type dans le monde d'ici à 2016.

Un investissement de 500 millions à 5 milliards de dollars

Des défis n'en doivent pas moins être relevés. "Alors que les constructeurs automobiles européens et nord-américains devraient investir entre 500 millions et 5 milliards de dollars pour réactualiser la technologie des magasins, il devient urgent de former le personnel, d'intégrer les aspects du processus de distribution automobile dans la chaîne numérique et de développer les technologies de numérisation soft", prévient Frost & Sullivan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle