Trophées des labels VO : Das Welt Auto et le groupe GCA à l'honneur
Pour la troisième année consécutive, notre confrère Auto-Infos organisait la cérémonie des Trophées des labels VO, laquelle vise à récompenser les constructeurs les plus performants dans le secteur de l'activité seconde main à travers cinq catégories (la promesse client, la rentabilité, la communication, l’approvisionnement et, nouveauté cette année, la meilleure performance digitale).
La méthodologie est identique aux années passées, à savoir un échantillon constitué de cinquante responsables VO de groupes de distribution et les responsables VO chez 750 concessionnaires détenteurs de labels. Au total, vingt labels ont été testés. Chaque label ayant été testé en moyenne par une trentaine de répondants à travers des notes de 1 à 10.
Pour cette édition 2016, la moyenne générale de l’ensemble des vingt labels testés est à la hausse avec une note moyenne de 5,82. Au niveau des cinq catégories testées, il n’est pas étonnant de constater que la performance digitale remporte le plus de suffrages avec une note moyenne de 6,89. On retrouve ensuite la promesse client (6,14), qui rassemble le contenu de chaque label destiné au remarketing du véhicule et notamment l’ensemble des garanties. Suivent les catégories approvisionnement (5,95), puis la rentabilité (5,19) et enfin la communication qui est encore l’item le moins bien noté avec une note de 4,93, juste au-dessous de la moyenne. Ainsi, sept trophées ont été décernés : six aux constructeurs ainsi qu'un septième à un groupe de distribution ayant la meilleure performance sur label.
Das Welt Auto primé
C'est ainsi le label Das Welt Auto avec une moyenne générale de 7,72, réunissant les marques VW Seat Skoda, qui s'est hissé au premier rang devant les labels VO de Renault (7,16) et Toyota (7,14).
Lauréat de la première édition des labels VO, il y a deux ans, le label groupé des marques Volkswagen, Seat et Skoda avait lourdement chuté à la seizième place l’an passé. "Un recul qui s’expliquait par le scandale du logiciel truqué et l’incertitude qui planait autour des valeurs résiduelles des modèles de ces marques", a ainsi expliqué le jury. Le label Das Welt Auto remonte donc sur la première place cette année avec une note moyenne de 7,72 contre 5,52 l’an passé.
Sur le podium du label de l’année, on retrouve Renault, qui gagne une place par rapport à l’an passé avec la note de 7,16. Premier l’an passé, le label Toyota pointe cette année à la troisième place (7,14).
Le label Toyota est de son côté récompensé dans la catégorie "Meilleure Promesse Client" devant Peugeot et Audi. Pour "le Meilleur Approvisionnement", c'est le label du groupe FCA qui est primé, devant Renault et Das Welt Auto. Pour la catégorie "Meilleure communication", Citroën Select arrive en tête devant Das Welt Auto et Renault. Jaguar Approved est quant à lui titré pour la "Meilleure rentabilité" (devant Mercedes et FCA) quand Das Welt Auto est également salué dans la catégorie "Meilleure performance Digitale" devant Citroën et Hyundai.
Le groupe GCA meilleur "performeur" VO
Enfin, Les Trophées des labels VO ont également été l’occasion de récompenser le groupe GCA dirigé par David Gaist, lequel s’est distingué en 2015 pour son évolution en termes de volume VO commercialisés à particuliers et sa performance VO sous label. L'opérateur a commercialisé 6614 véhicules d’occasion, dont 4825 VOP, pour un taux de véhicules vendus sous label de 98%. Le groupe GCA possède les labels FCA, BMW, Hyundai, Kia, Lexus, Mini, Mitsubishi et Toyota.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.