S'abonner
Distribution

Séduire et accompagner les professionnels

Publié le 4 avril 2008

Par Benoît Landré
5 min de lecture
Un an après son incursion sur le secteur de la petite annonce automobile, le site annoncesjaunes.fr poursuit son développement. La société mise sur sa notoriété et sur le savoir-faire acquis sur le secteur de l'immobilier pour consolider sa place sur ce marché. "Nous...

...sommes arrivés au bon moment. Le marché se dessine actuellement et il sera de plus en plus difficile pour de nouveaux acteurs de s'imposer. De toute façon il n'y aura pas la place pour dix acteurs généralistes", affirme Isabelle Moins, directrice générale d'annoncesjaunes.fr. La société s'est notamment attachée à renforcer et cibler sa force de ventes de manière à répondre plus efficacement aux attentes des professionnels. Résultats : annoncesjaunes.fr annonçait en février la signature de trois nouveaux accords avec le Groupement national des concessionnaires Opel (GNCO), le Groupement des concessionnaires Renault (GCR) et BMW Group France. Rappelons qu'en France, le groupe GM et ses trois marques est à ce jour le partenaire exclusif du site Internet. "Ces partenariats nous permettent de gagner en visibilité et de nous rapprocher des réseaux de distribution. Aujourd'hui, Opel ne recommande que notre site. Nous voulons multiplier ces partenariats et les faire vivre. Le travail d'accompagnement auprès des professionnels est très important car le marché automobile n'est pas encore aussi mâture que le marché de la petite annonce immobilière", explique Isabelle Moins.

"Instaurer un cercle vertueux"

Le site s'appuie sur une équipe de dix personnes qui sillonne le terrain plus une équipe téléphonique. Annoncesjaunes.fr a considérablement amélioré la qualité des annonces de particuliers avec une surveillance accrue. A ce jour, 50 000 annonces émanent de professionnels et 20 000 de particuliers. "Nous recevons chaque jour 350 annonces de particuliers. Nous procédons à de la modération a priori, c'est-à-dire que l'annonce ne passe pas tant qu'elle n'a pas été vérifiée. Elles sont donc bloquées, passées au crible et ensuite publiées", souligne Isabelle Moins. Et d'ajouter : "L'activité des particuliers ne peut que servir celle des professionnels. Nous voulons instaurer un cercle vertueux et offrir également plus d'outils aux professionnels afin d'optimiser la visibilité de leurs véhicules d'occasion. Nous sommes par exemple en discussion avec EurotaxGlass's pour faire évoluer leurs produits". La société annonce s'appuyer aujourd'hui sur une fréquentation de 800 000 visiteurs uniques pour 2 millions de visites par mois (source Nielsen NetRatings). Deux formules tarifaires sont proposées : un forfait illimité de 150 euros par mois et une offre de 80 euros pour 20 véhicules (20 % des professionnels inscrits ont opté pour celle-ci). "Sur le marché de la petite annonce sur le Net, la problématique n'est pas tarifaire. Le vendeur recherche avant tout l'efficacité. Les concessionnaires dirigent désormais leur budget vers Internet. Ce canal offre une réactivité que n'offre pas le papier même si, localement, ce dernier reste encore très pertinent", note Isabelle Moins. Déjà partenaire avec les sites Turbo, Autonews, M6, Yahoo ou encore Kelkoo, le site devrait poursuivre sur cette logique en 2008. Maintenant que les principaux acteurs sont installés, la visibilité est devenue le nerf de la guerre. "Nous sommes évidemment toujours à la recherche de la plus grande exposition nationale. Si nous pouvons être présents sur d'autres portails, nous le ferons, mais pas à n'importe quel prix", conclut Isabelle Moins.






ZOOM

Pierre Kosciusko-Morizet, Price Minister


  • "Nous sommes toujours les premiers de quelque chose tant que juridiquement ce n'est pas répréhensible de l'affirmer. En ce qui nous concerne, si tel était le cas, nous le dirions, mais comme nous ne le sommes pas sur le secteur de l'automobile, puisqu'il s'agit de la Centrale, nous ne le disons pas. Néanmoins, selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, qui me semble être l'organisme le plus représentatif, nous sommes les numéros 2 en audience si l'on rassemble 321Auto, Price Minister Auto, Auto-evasion et le réseau partenaire Mixad. Nous estimons également qu'en termes de rapport services, audience et prix, nous sommes les mieux placés. On peut aussi raisonner en termes de nombre d'annonces. Sauf que ce critère est malsain puisqu'il peut pousser certains sites à conserver de vieilles annonces. Je pense qu'aujourd'hui, il y a encore beaucoup trop d'acteurs et que le marché va se concentrer. Il y a un peloton de tête qui se détache et je pense réellement que l'on en fait partie car l'audience le démontre."





  • ZOOM

    Olivier Allehaut, eBay Auto 


  • "Le vrai critère, mais qui n'est pas publié, et sur lequel nous travaillons, est la demande. Afficher 100 000 véhicules sur son site, c'est facile, mais est-ce que les clients viennent les consulter ? Donc la partie offre, en tant que telle, n'a pas véritablement d'intérêt. On peut toujours dire "eBay c'est tant de visiteurs uniques par mois", cela ne parle à personne et ne reflète pas la réalité des acheteurs. La seule mesure fiable du marché aujourd'hui pour comparer les chiffres entre eux est Nielsen, qui appartient à Médiamétrie. Quand Nielsen dit qu'il y a tant de visiteurs, c'est qu'il y a tant de visiteurs. Quand Médiamétrie annonce les parts d'audience à la télévision, personne ne les discute. Mais aujourd'hui, comme le marché n'est pas encore complètement éduqué, certains en profitent pour raconter n'importe quoi."

  • Photo : Isabelle Moins, directrice générale d'annoncesjaunes.fr

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle