S'abonner
Distribution

RFA rhabille ses succursales

Publié le 30 janvier 2004

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
RFA invente un nouveau modèle de showroom adapté aux exigences du milieu urbain. Le concept devrait être dans un premier temps décliné en France puis en Europe par la suite. Esthétique, moderne, serein, adapté, avant-gardiste… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire...
RFA invente un nouveau modèle de showroom adapté aux exigences du milieu urbain. Le concept devrait être dans un premier temps décliné en France puis en Europe par la suite. Esthétique, moderne, serein, adapté, avant-gardiste… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire...

...le nouveau concept architectural que RFA veut désormais donner à ses sites : "le showroom écrin". C'est la succursale parisienne du boulevard Raspail (7e arrondissement) qui a été désignée pour recevoir ce nouveau concept. Les architectes et notamment le designer Patrick Norguet ont donné un style particulièrement futuriste à ce point de vente. En effet, l'espace optimisé, le décor soigné, l'atmosphère lumineuse et intime, le mobilier aux lignes épurées juxtaposé à une pléiade d'écrans plasma sont les principaux ingrédients de ce showroom écrin. La succursale Renault est aujourd'hui plus proche de la galerie d'art que de la concession automobile. François Hinfray, directeur commercial de Renault, résume l'initiative et le but de la manœuvre : "Il s'agit de créer dans un lieu à la surface réduite, placé dans des quartiers urbains à forte consommation, un lieu de vente automobile original, attirant pour une clientèle de proximité sensible aux nouvelles tendances technologiques et esthétiques." Pour procéder à la remise à neuf complète de ce site de 328 m2, 1,15 million d'euros auront été nécessaires. Une première étape d'un développement qui pourrait concerner plusieurs succursales de RFA et enfin celles de REA à plus long terme. D'ici 2005, seuls trois autres sites parisiens arboreront ces nouvelles couleurs : Saint-Jacques, Palais-Royal et Neuilly.


Tanguy Merrien





QUESTIONS A

André Bodis : directeur de REA et P-dg de RFA

Le Journal de l'Automobile : Pourquoi développer le programme "showroom écrin" dans les succursales Renault ?
André Bodis : Il était important de marquer avec ce style une vraie rupture avec l'ancien concept architectural de nos points de vente. Nous avons choisi tout un ensemble de mesures allant dans le même sens : la satisfaction du client. Dans ce concept de nouveau showroom, trois éléments nous ont parus fondamentaux. Premièrement, la notion d'intimité et de proximité afin que le client se sente le plus proche possible des produits. Ensuite, la notion d'élégance : sans être ostentatoires, nos showrooms doivent arborer un style où le luxe et la modernité priment. Enfin, il fallait pallier l'étroitesse des points de vente et arriver à présenter la gamme.


J.A. : Quelle sera la déclinaison de ce concept ?
A.B. : Trois points de vente parisiens devraient adopter cette nouvelle signalétique d'ici 2005 : Saint-Jacques, Palais-Royal et Neuilly. De toute évidence, seuls les points de vente des grandes agglomérations seront concernés par ce concept. Nous disposons d'un budget de 15 millions d'euros pour cette nouvelle signalétique. Rien n'a encore été décidé au sujet des sites des grandes agglomérations européennes, mais nous y viendrons à terme.


J.A. : Quels ont été les résultats commerciaux de RFA sur l'année 2003 ?
A.B. : Ce fut pour RFA une bonne année commerciale puisque nous avons atteint un volume de 152 000 VN sur 12 mois, soit 32,6 % du total des ventes réseau. Un résultat qui a permis à Renault de maintenir ses positions sur le marché. L'année fut toute aussi bonne pour REA. Nous avons en effet réalisé 20 % des ventes européennes de Renault sur l'ensemble du périmètre européen avec 300 000 VN et 200 000 VO pour un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros. REA, à travers 260 sites (dont 140 en France), est présent dans 12 pays en Europe, une liste à laquelle il conviendra d'ajouter dès cette année la Pologne et la République tchèque.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle