S'abonner
Distribution

Renault Retail Group ouvre l'achat d'occasions entièrement en ligne

Publié le 17 février 2021

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Renault Retail Group a conjugué les compétences et les technologies pour concevoir un parcours d'achat de véhicules d'occasion totalement en ligne. La phase de pilotes régionalisés laisse place à un déploiement national.
Tous les produits d'occasion de moins de 4 ans et 60 000 km sont éligibles au programme Sofa de Renault Retail Group.

 

Renault Retail se met aux standards du commerce digital. La filiale de distribution du constructeur entame actuellement le déploiement à l'échelle nationale d'une solution 100 % digitale d'achat de véhicules d'occasion. Le programme baptisé Sofa (pour Sales Online for Automotive) faisant clairement référence à l'idée de pouvoir trouver, vallider, financer et être livrer de son VO sans se déplacer de la maison.

 

Un concept qui a fait l'objet de plusieurs vagues d'expérimentations successives depuis fin 2019. La première a eu lieu dans le Nord de la France avant de s'étendre à la Bretagne et ne portait que sur la Twingo. La deuxième a intégré tous les produits d'occasion en stock, toujours selon la même logique de tester dans le Nord avant d'ouvrir au marché breton. A ce jour, quelque 80 unités ont trouvé preneur, dont une vingtaine depuis le début de l'année 2021.

 

Renault Retail Group a créé une passerelle avec le site principal Renault.fr afin d'accroître son trafic de clients. Mais l'univers propre à Sofa a été développé par l'agence Purjus, sur la base d'un cahier des charges défini par les équipes de RRG. "En fonction des besoins que nous allons identifier, des fonctionnalités vont être ajoutées", laisse la porte ouverte à d'autres innovations Laure Le Maréchal, la directrice marketing de la filiale de distribution.

 

15 % de transformation des prospects

 

Pour l'heure, l'offre se compose de VO à destination des particuliers qui ont moins de 4 ans et 60 000 km. L'interface propose de financer les achats en LOA ou de payer comptant. "Jusqu'à présent, nous réalisons 85 % des ventes en LOA contre 15 % de paiements directs, rapporte Laure Le Maréchal. Cela n'a rien d'étonnant car nous avons pris le parti de communiquer sur des tarifs en location". La digitalisation allant jusqu'à la transmission du dossier de financement et la signature de tous les documents administratifs en ligne, le taux d'adhésion en tire profit.

 

Un autre taux va aussi être suivi par Laure Le Maréchal. Renault Retail Group ne souhaite pas se concentrer sur un volume de vente à proprement parlé, mais sur la transformation des visiteurs en acheteurs. Les canaux plus traditionnels convertissent en moyenne 9 % des prospects VO. Pour le moment Sofa affiche un taux de transformation de 15 %. De quoi contribuer à l'objectif de Renault de remonter en volume en 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle