Réglophares oubliés…
Comme chacun sait, depuis le début 2009, les centres de contrôle technique des véhicules de moins de 3,5 t doivent disposer d'une liaison informatique entre les appareils de contrôle et l'unité informatique d'enregistrement des résultats. Depuis le 1er janvier 2010, la mesure a été étendue aux réglophares électroniques, qui doivent donc, eux aussi, être reliés à l'informatique du centre, pour pouvoir enregistrer les données en temps réel.
Pour autant, selon un courrier du Ministère de l'Ecologie, daté du 1er décembre 2009, seuls 35 % des 5 200 centres de contrôle technique étaient prêts à mettre en application les nouvelles règles, à la fin du mois de novembre.
Mauvaise information ou négligence ? Les pouvoirs publics ne sont pas décidés à passer l'éponge. Et, comme, en tous les cas, en début d'année dernière pour la liaison des autres appareils de la chaîne avec l'UTAC, des procédures de vérifications vont être entreprises.
Les DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) et DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) vont procéder à des contrôles dès le mois de janvier et sanctionneront les centres qui ne sont pas en règle. Rappelons que l'annexe iii de l'arrêté du 18 juin 1991, modifiée par l'arrêté du 14 octobre 2009, précise que les dispositifs de contrôle du réglage des feux d'éclairage doivent être conformes à la norme NF R 63-801, complétée par un cahier des charges relativement complexe, concernant l'emplacement du matériel, la planéité du sol pour faire les mesures… Le centre de contrôle technique doit donc prouver la conformité du dispositif à ces dispositions, grâce à un certificat de qualification délivré par l'UTAC ou par un autre laboratoire d'essais agréé.
Photo : Le cahier des charges concernant la mise en place de la réglementation sur les réglophares est si contraignant que les centres se font tirer l'oreille pour le mettre en place.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.