S'abonner
Distribution

Opteven vise désormais les 150 millions de CA

Publié le 30 avril 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Fort d'un nouvel actionnaire majoritaire, l'assisteur-garantisseur réfléchit à des opérations de croissance externe et compte accélérer son développement à l'international. Opteven a déjà été retenu par le groupe Volkswagen pour gérer tous ses labels VO dans six pays en Europe.
Fort d'un nouvel actionnaire majoritaire, l'assisteur-garantisseur réfléchit à des opérations de croissance externe et compte accélérer son développement à l'international. Opteven a déjà été retenu par le groupe Volkswagen pour gérer tous ses labels VO dans six pays en Europe.

Toutes les sociétés d'assistance et tous les spécialistes des garanties panne mécanique devront encore compter avec la concurrence d'Opteven ! En effet, l'ex-RAC France ambitionne de nouveau de gagner du terrain sur le marché de l'assistance et sur celui de la garantie panne mécanique, des domaines d'activité qui ont contribué pour moitié à son chiffre d'affaires global en 2001 et qui devraient encore participer dans les mêmes proportions à ses recettes globales sur 2014 (ses recettes se sont élevés à 10 millions d'euros en 2001 et elles sont attendues à un peu plus de 100 millions d'euros en 2014).

"Dans les quatre ans, nous devrions pouvoir atteindre les 150 millions d'euros de CA", précise Jean-Matthieu Biseau, le P-dg d'Opteven. Et pour y parvenir, l'entreprise s'appuiera sur un nouvel actionnaire majoritaire : le fonds d'investissement Capzanine (il investit dans des entreprises non cotées valorisées entre 20 et 300 millions d'euros et il dispose aujourd'hui de plus de 900 millions d'euros d'actifs sous gestion). Depuis le 16 avril, ce fonds est actionnaire d'Opteven à 67%, le solde de l'actionnariat se répartissant ensuite entre Aviva à 17,5% et les salariés et managers de l'entreprise à 15,5%.

Croissance externe et international

Fort de ce nouvel actionnaire majoritaire, Opteven devrait en tout cas prendre une nouvelle dimension aussi bien en France qu'en Europe. L'assisteur-garantisseur réfléchit à des opérations de croissance externe et il compte accélérer son développement à l'international, l'entreprise souhaitant notamment pouvoir remporter des contrats paneuropéens tels que celui signé l'an dernier avec le groupe Volkswagen (Opteven a été retenu pour gérer les labels VO de toutes les marques du groupe Volkswagen en France, en Espagne, en Italie, en Suède, en République tchèque et au Royaume-Uni). Opteven estime par ailleurs qu'il y a encore du potentiel de développement sur le marché de la garantie en France.

Un marché à fort potentiel

L'assisteur-garantisseur estime que les gestionnaires de contrats de garantie comme lui pourraient s'accaparer pas moins de 2,3 millions de contrats de garanties supplémentaires (+1,2 million sur le marché des garanties distributeurs associées aux VO et +1,1 million sur le marché des extensions de garanties optionnelles vendues par les professionnels et associées aux VN ou aux VO). "Les gestionnaires de garanties en gèrent aujourd'hui environ 1,2 million", indique Albert Etienne, le directeur commercial et marketing d'Opteven. Et dans ce volume, qui représenterait un marché de 600 millions d'euros, Opteven y contribue à environ 15%. "Nous avons comptabilisé 200000 nouvelles garanties panne mécanique (dont 30000 contrats d'entretien) en 2013", poursuit Albert Etienne. Et le début d'année a plutôt démarré sur les chapeaux de roues chez Opteven : ses souscriptions de garanties panne mécanique ont progressé de plus de 50%. Opteven garantit actuellement plus de 600000 véhicules. Côté assistance, l'entreprise gère 135000 dossiers.

2000

C'est le nombre de distributeurs actuellement partenaires d'Opteven. PGA fait partie de ceux-là, lui ayant confié la part mécanique de son label Autosphère.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle