Nissan Dunkerque passe de Waucquier à Emil Frey France
Le groupe Emil Frey France va exploiter un nouveau territoire. Selon nos informations, au 1er mars 2020, il sera officiellement intronisé concessionnaire de la marque japonaise, à Dunkerque (59). Le bâtiment définitif n'ouvrira ses portes qu'en septembre 2020, certes, mais la communication auprès du public pourra débuter sans risque. Ce site rejoindra alors la plaque constituée de sept sites, dont ceux de la métropole lilloise, apportant un potentiel d'environ 200 VN et autant de VO au groupe.
Après un demi-siècle de collaboration, entamée sous l'ère Datsun, la famille Waucquier ne sera donc plus en charge de la marque japonaise dans la ville nordiste, puisque la veille, le préavis sera arrivé à son terme. Une rupture consommée à la demande de Laurent Waucquier, le président du groupe, qui ne souhaite plus poursuivre l'aventure. Il explique être en froid avec la direction française du nippon, depuis 2016 et l'entrée dans une spirale négative qui a impacté ses résultats.
De 400 VN et 200 VO par an, la concession Nissan Waucquier est tombée à 200 immatriculations VN et VO confondus. "Le chiffre d'affaires est passé de 14 millions à moins de 4 millions d'euros par an", rapporte le distributeur. Une situation qui n'a laissé d'autre choix à Laurent Waucquier que de quitter ses murs pour s'installer en face, dans un outil de travail plus modeste, passant alors de 1 300 à 700 m2 de surface commerciale. L'ancien site, dont il reste propriétaire, a été loué au groupe Dugardin, qui y a installé Ford.