S'abonner
Distribution

"Le nouveau site de Val d'Europe nous permettra de capter une nouvelle clientèle"

Publié le 21 janvier 2015

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Spécialiste de la vente à marchands via sa concession de Brie des Nations, le groupe Havard s'étendra en mars prochain à Val d'Europe. Entretien avec Patrick Maréchal, chef adjoint des ventes véhicules d'occasion.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Comment l'activité occasion du groupe s'est-elle portée en 2014 ?

PATRICK MARECHAL. Notre volume VO en 2014 sera sensiblement identique à 2013, avec toujours une forte domination des ventes à marchands*. Toutefois, le marché s'est révélé très difficile, en partie parce qu'il est toujours fortement influencé par les fortes remises proposées sur les véhicules neufs. Nous avons tiré notre épingle du jeu grâce à nos nombreuses campagnes publicitaires.

Depuis dix jours, c'est extrêmement dur de vendre des voitures d'occasion, à particuliers comme à professionnels. Au-delà du manque d'engouement et de la morosité actuelle, nous constatons que l'achat d'un VO ne répond plus tant à une notation de plaisir qu'à une obligation de renouvellement. 

JA. La scission effective entre le groupe Havard et Nation a-t-elle eu un impact sur votre politique et stratégie VO ?

PM. Absolument pas. Cela n'a pas eu d'impact, ni positif ni négatif. Nous ne considérons pas le groupe Nation comme un concurrent direct, car nous ne sommes pas sur les mêmes périmètres. Nous conservons une forte notoriété et expertise auprès de la cible des professionnels via notre concession Brie des Nations de Noisiel (77), qui commercialise deux fois plus de VO à professionnels qu'à particuliers. Aujourd'hui, pour des questions d'image, de garanties… nous avons pris le parti de ne pas développer la vente de VO à petits prix au sein de nos affaires. Je ne doute pas qu'il y ait une demande sur cette typologie de produits, seulement nous n'arrivons pas à la faire cohabiter avec notre offre de produits récents. L'offre Prix Futé représente très peu de ventes. Par ailleurs, le développement d'une enseigne multimarque indépendante ne rentre pas du tout dans notre réflexion.

JA. Quels sont les principaux projets de développement et perspectives pour 2015 ?

PM. L'ouverture imminente de notre concession Renault-Dacia et Nissan de Val d'Europe, qui sera la première à présenter le nouveau concept intérieur de la marque japonaise en France, représente le principal chantier pour 2015, mais également pour les prochaines années. Ce site nous permettra de capter une nouvelle clientèle sur un secteur en fort développement, que nous ne touchions pas avec nos concessions actuelles.

*En 2013, le groupe Havard avait commercialisé un total de 10593 véhicules d'occasion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle