S'abonner
Distribution

La FFMC toujours plus en colère !

Publié le 15 janvier 2010

Par Frédéric Richard
2 min de lecture
Alors que le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, s'est de nouveau déclaré "très favorable" à la mise en œuvre d'un contrôle technique pour les deux roues motorisés (2RM), la FFMC tape une fois de plus du poing...
Alors que le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, s'est de nouveau déclaré "très favorable" à la mise en œuvre d'un contrôle technique pour les deux roues motorisés (2RM), la FFMC tape une fois de plus du poing...
...sur la table et rappelle son opposition à cette mesure, qu'elle juge inutile et coûteuse.

Selon les arguments avancés par la Fédération Française des Motards en Colère, un contrôle technique des deux roues ne ferait, en aucun cas, diminuer l'accidentologie sur ce type de véhicule. Chiffres à l'appui, la FFMC affirme que les défaillances techniques, censées être décelées par un éventuel contrôle technique pour les 2RM n'interviennent que dans moins de 1 % des cas d'accident. Pour la FFMC, ce contrôle technique moto "n'aura donc d'autre intérêt que le profit des sociétés de contrôle. De l'aveu même des futurs contrôleurs moto, la mise en place sera coûteuse et difficile."
Ainsi, tandis que l'association de motards préfère, pour sa part, prôner le dialogue et la responsabilisation des usagers, notamment des plus jeunes et de leurs parents, les opérateurs de contrôle technique tentent de calmer le jeu. Ils rappellent que le CT des deux roues est aussi destiné aux cyclos et autres scooters, qui sont bien souvent débridés et dont les systèmes de sécurité (freinage) ne sont pas adaptés à cette augmentation de puissance. Le contrôle technique prendrait alors tout son sens.
Quoi qu'il en soit, les deux parties ne se réconcilieront pas de suite. Les uns considérant (philanthropiquement) leur rôle social, et les autres fustigeant une mesure supplémentaire destinée à les ponctionner et entraver la liberté qui leur est si chère. Rappelons que la dernière colère de la FFMC, portait sur la fameuse "conformité à l'homologation" des deux roues pour la revente, qui interdit désormais à un utilisateur de revendre un deux roues sur lequel les clignotants ou les rétroviseurs ont été changés par des modèles adaptables, sous peine de se voir infliger une peine de 6 mois d'emprisonnement et une amende de 7 500 euros (2 ans et 30 000 euros dans le cas d'un professionnel).

Plus de détails sur http://motardsencolere.com/contrôle-technique

Photo : Pas facile d'arbitrer entre ceux qui affirment avoir un rôle social et ceux qui accusent l'Etat et les opérateurs de contrôle technique de vouloir gagner toujours plus… C'est la raison pour laquelle la mesure risque de prendre encore du temps avant d'être mise en place…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle