La Fevad veut mieux comprendre l'expérience e-commerce
Lancée le 9 juin, la plate-forme fait appel aux internautes jusqu’en septembre. Tout internaute qui le souhaite peut s'y connecter pour répondre aux questions qui lui sont posées. Il peut non seulement poster ses idées en matière d’amélioration du processus d’achat sur Internet, mais aussi réagir à celles qui seront proposées par les autres internautes.
Ce brainstorming national porte sur les différents aspects liés au parcours client sur Internet. Les internautes sont consultés à la fois sur les étapes en amont de la commande (recherche du produit, navigation, présentation de l’offre, paiement…), mais aussi sur l’après-vente, du paiement à la livraison, sans oublier les autres services après-vente.
Les résultats intermédiaires de cette consultation publique inédite – avec un focus sur la logistique – seront dévoilés en avant-première par Christine Balagué, vice-présidente du Conseil national du numérique, à l’occasion des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 2 juillet prochain.
Soutenue par des partenaires de renom incontournables dans le commerce (Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce et But), la plate-forme analysera un très grand volume de données à travers un tableau de bord en ligne.
Cette technologie (smart data) permettra d’identifier les besoins des cyberacheteurs, de lire entre les lignes et d'aider la Fevad ainsi que ses partenaires à mieux comprendre les attentes des Français en fonction de leur profil (lieu d’habitation, profil professionnel, tranche d’âge, situation familiale…), de leur comportement d’achat (fréquence, leviers, mode de recherche, d’achat [device utilisé] ou de livraison), du canal de communication préféré avant et après l’achat, ou encore de leur intérêt pour les innovations dans le e-commerce.
"Nous nous réjouissons d’être la première fédération à lancer ce genre d’initiative. La Fevad effectue tout au long de l’année des études sur le e-commerce à partir d’enquêtes que nous réalisons ou faisons réaliser par des instituts d’étude. Cette fois, il s’agit d’une tout autre démarche. Nous avons voulu aller plus loin en permettant aux internautes de s’exprimer de manière plus libre et spontanée en participant à ce 'focus groupe' géant. Nous pensons réellement que les contributions des internautes et l’analyse qui en découlera permettra de faire progresser le e-commerce grâce à cet exercice d’intelligence collective", commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, dans un communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.