GPDA 2024 : le groupe Chopard remporte le prix de la mixité
Même si cela progresse grandement, le monde de l’automobile n’est pas le secteur d’activité le plus féminisé. Pour autant, de nombreux distributeurs travaillent d’arrache‑pied pour promouvoir la place de la femme aussi bien dans les concessions que dans les ateliers. C’est notamment le cas du groupe Chopard qui remporte le prix de la mixité des GPDA 2024 du Journal de l’Automobile.
"Notre effectif est de 2 569 salariés (CDI‑CDD) dont 27,7 % de femmes", présente Marie Moyse, directrice des ressources humaines du groupe Chopard. Ce taux est légèrement inférieur dans le cadre des fonctions de manager, il est en effet de 20,9 %, et il l’est encore plus dans les métiers de la vente (16,9 %) et de l’après‑vente (13 %).
En revanche, les femmes sont surreprésentées dans les fonctions de support des ventes : 128 pour 131 collaborateurs, soit un taux de 97,7 %.
Sensibiliser les managers
"Nous constatons qu’il est plus facile de recruter ou de faire évoluer en interne des salariées sur des fonctions de vente, note Marie Moyse. Mais peu à peu, nos métiers techniques en après-vente mènent une politique ambitieuse pour développer la mixité dans certaines activités, notamment la vente et l’après‑vente. Pour cela, il promeut la mobilité interne, mais met également en avant ses différents métiers auprès d’un public extérieur au monde de l’automobile. en après‑vente attirent un public féminin ayant une passion pour le milieu automobile. Nous avons ainsi sensibilisé nos managers à la mixité, qui s’est d’ailleurs faite assez naturellement, car elle s’inscrit dans l’évolution de la société."
Concrètement, le déploiement de la mixité passe par deux axes. "En interne et en externe, explique Marie Moyse. En interne, nous promouvons activement la mobilité, ce qui permet à nos collaboratrices de découvrir d’autres métiers en s’appuyant beaucoup sur la formation. Nous partageons les succès et nous favorisons la communication interne des changements de poste de tous nos collaborateurs sur notre Intranet. Nous retraçons ainsi leur parcours accompagné d’une photo afin d’être visible et reconnu."
Une stratégie à 360°
Pour le recrutement externe, le groupe mène une politique proactive. "À compétences égales bien entendu, nous sensibilisons nos recruteurs à ce sujet. Nous avons par exemple recruté récemment une directrice de site", poursuit‑elle. Et pour solliciter des candidatures, le groupe est fortement impliqué dans les salons de recrutement ou se rend dans les écoles afin d’informer des candidats potentiels sur les métiers que propose la distribution automobile. La politique des ressources humaines du groupe passe également par une stratégie salariale spécifique et égalitaire.
"Lors du recrutement externe ou des campagnes d’augmentation, nos responsables des ressources humaines accompagnent nos directeurs et chefs d’équipe pour une stricte équité dans le traitement salarial basé sur la notation de performance individuelle, indique la directrice des ressources humaines. Ainsi, nous favorisons l’égalité salariale au sein des équipes."
Cette féminisation de l’activité n’est pas la seule action du groupe Chopard qui a retenu l’attention du jury des Grands Prix de la Distribution Automobile cette année. L’alternance est, en effet, un axe important dans la politique des ressources humaines du groupe. "Nous avons pour objectif d’avoir 10 % d’alternants dans notre effectif total, soit 300 jeunes, chaque année", présente Marie Moyse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.