S'abonner
Distribution

EMVO 2016 : et les vainqueurs sont…

Publié le 23 mai 2016

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Lundi après-midi aux Salons Hoche, le Journal de l'Automobile organisait la cinquième édition des Etats-majors du Véhicule d'Occasion (EMVO). Un rendez-vous incontournable pour les professionnels de la seconde main dont le but est aussi de récompenser les meilleurs d'entre eux. Retour.

La cinquième édition des Etats-majors du Véhicule d'Occasion (EMVO) n'a pas dérogé à la règle. Comme tous les ans, le Journal de l'Automobile avait réuni l'ensemble des professionnels de la seconde main dans le prestigieux cadre des Salons Hoche, à Paris.

Comme d'accoutumée, la première partie de l'après-midi était consacrée à informer les professionnels venus en nombre, via divers exposés et interventions d'autres professionnels sur le marché du véhicule d'occasion quant à l'importance de celui-ci sur bien des domaines (digitalisation, systèmes embarqués, législation, valeurs résiduelles, etc.). Parallèlement, les professionnels étaient aussi conviés à échanger avec leurs confrères sur les nombreux stands mis en place par une multitude d'exposants.

Enfin, c'était aussi l'occasion de récompenser les meilleurs d'entre eux pour leurs initiatives, leurs accomplissements et autres développements lors de l'exercice 2015.

Ainsi, dans la catégorie "Négociant", c'est VPN qui remporte pour la deuxième fois en trois ans le trophée au sortir d'une année 2015 de belle facture :  CA en progression,  ventes en hausse… En outre, le réseau s'est densifié avec huit nouvelles ouvertures l'an passé pour totaliser dix-sept points de vente. En outre, VPN France et ses filiales ont facturé en 2015 plus de 10000 voitures pour un CA total de 130 millions d'euros, en progression de 10%. Les ventes à particuliers ont représenté quant à elles 4000 unités (+34% par rapport à 2014).

Chez les constructeurs, c'est Nissan qui monte sur la première marche du podium. En effet, les ventes VO dans le réseau ont augmenté de 6% avec plus de 45000 véhicules vendus. La part labellisée poursuit également une croissance du même ordre, +6%, avec plus de 18000 véhicules labellisés Nissan Club Occasions et Nissan Trucks Occasions. Les ventes à particuliers restent majoritaires dans ces ventes (60%, en augmentation de cinq points par rapport à 2014). Le réseau affiche un stock moyen de cinquante unités pour une rotation moyenne de soixante jours. Cette année, la marque ira de surcroît plus loin avec une campagne de communication nationale. En outre, et pour défendre sa stratégie VE, Nissan va également déployer en 2016 un label Nissan Club Occasions Véhicules Electriques. Celui-ci comprendra plusieurs éléments tels qu'une garantie spécifique électrique ou un pack de mobilité. Enfin, Nissan a lancé et développé un label spécifique pour son réseau Trucks avec le label Nissan Trucks Occasions.

Quant à la catégorie "Distributeurs", elle est revenue au groupe Amplitude, dirigé par Gérald Richard. Le groupe a développé en effet une véritable politique VO permettant à l'opérateur d'avoir une vision globale sur ce secteur. En effet, le groupe de distribution propose aujourd'hui une offre des plus complètes en termes de véhicules d'occasion. L'opérateur offrait déjà une offre relativement large via ses labels de marques (le groupe représente cinq panneaux différents), et avait lancé son propre label, Easy VO, destiné aux VO à petits prix (maximum 10000€), implanté à Dijon, Auxerre et Gien.

Désormais, Gérald Richard va pouvoir combler tous ses clients VO et autres puisqu'il a inauguré son premier site VPN lui permettant d'offrir aussi des véhicules d'occasion des plus récents. C'est donc dans la capitale de la Côte-d'Or, plus particulièrement au sein du village auto de Dijon, que l'opérateur a mis sur pied un bâtiment dédié aux occasions récentes, là où les enseignes Distinxion, Aramis et Veodrome sont également installées.

Dernier prix de cette cérémonie, le "Prix des rédactions", a été remis à Noémie Morvan, directrice générale de Saint-Herblain Automobiles-Distinxion. Le jury a en effet tenu à souligner la croissance de l'entreprise au cours de ces dernières années : 17250 unités vendues par le réseau en 2015, mais aussi 9970 unités par Saint-Herblain avec un réseau en développement et vingt ouvertures prévues cette année. Enfin, il convenait de souligner la diversification de l'entreprise avec notamment le lancement de Distinxion Academy l'an passé, qui devrait offrir de nouvelles sessions ces prochains mois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle