S'abonner
Distribution

Catégorie Constructeur

Publié le 18 mai 2016

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Un site Internet dédié à la vente aux marchands, un label aussi orienté vers le VE et le poids lourd et un autre en pleine croissance auprès des entreprises ? Qui, de Nissan Club Occasions, Citroën Select et de Renault Retail Group, aura séduit le jury ?

Citroën Select

L'activité VO de la marque aux chevrons traverse une bonne période. Dans son ensemble, Citroën (avec DS) a écoulé 728485 unités en 2015, en progression de 2,54%. Mais ce sont surtout les ventes labellisées qui montrent leur belle vitalité. L'an passé, celles-ci ont représenté 119149 unités, en croissance de 3,20%, soit autant que l'exercice précédent. "C'est une satisfaction puisque c'était l'objectif annoncé. De ce fait, nous escomptons augmenter nos ventes de 6% cette année", a même relevé Denis Thirouard, responsable des ventes VO du réseau Citroën.

Pour atteindre cet objectif, la marque compte apporter quelques évolutions. La première concerne la mise en avant d'une garantie supplémentaire, appelée "garantie Select Budget Pro", le pendant de l'actuelle, mais spécifiquement dédiée aux VUL d'occasion plus anciens, marché qui prend sa place (environ 220000 unités en 2015, NDLR). Par ailleurs, Citroën va aussi travailler avec la captive du groupe sur des offres fidélisantes afin de refondre les contrats de services VO avec de nouvelles extensions et de nouveaux contrats d'entretien. En 2015, les ventes à particuliers ont représenté 54% des ventes totales.

Nissan Club Occasions

Le label de la marque japonaise est une des très bonnes surprises de l'année 2015. En effet, les ventes VO dans le réseau ont augmenté de 6% avec plus de 45000 véhicules vendus. La part labellisée poursuit également une croissance du même ordre, +6 %, avec plus de 18000 véhicules labellisés Nissan Club Occasions et Nissan Trucks Occasions. Les ventes à particuliers restent majoritaires dans ces ventes (60%, en augmentation de cinq points par rapport à 2014). Le réseau affiche un stock moyen de 50 unités pour une rotation moyenne de soixante jours. "La partie véhicules d'occasion représente désormais en moyenne un quart de la rentabilité d'un concessionnaire Nissan", fait aussi savoir la marque. Cette dernière précise qu'elle avait "une réelle volonté en 2015 d'améliorer la notoriété du label. C'est aussi pourquoi Nissan a apporté son soutien sur certaines actions marketing du réseau avec, par exemple, des salons VO et des campagnes digitales locales". Cette année, la marque ira de surcroît plus loin avec une campagne de communication nationale, "une première pour le label !".

En outre et pour défendre sa stratégie VE, Nissan va également déployer en 2016 un label Nissan Club Occasions Véhicules Electriques. Celui-ci comprendra plusieurs éléments tels qu'une garantie spécifique électrique ou pack de mobilité. Enfin, Nissan a lancé et développé un label spécifique pour son réseau Trucks avec le label Nissan Trucks Occasions, "qui répond à un vrai besoin de professionnaliser l'activité VO, mais aussi d'amener des services supplémentaires sur les VU", précise la marque japonaise.

Renault Retail Group

Il y a un an de cela, la filiale de distribution du groupe Renault avait décidé de réorganiser l’intégralité de ses ventes de véhicules d’occasion à marchands via la création d’une plateforme en ligne dédiée, www.rrgprovo.com. Le site, opérationnel en juillet avec des ventes démarrant dès la fin août, propose aux marchands d'acheter au stock national de RRG. Ce dernier se compose de près de 5000 véhicules "avec une rotation de 250 nouvelles voitures tous les jours", explique Christophe Marié, directeur du VOM de RRG France. Le site permet l'achat de véhicules 24h/24 et 7j/7 via de multiples canaux : stock permanent en achat immédiat et opérations commerciales à durées limitées. A son démarrage, le rythme de ventes a tourné autour de 4200 unités mensuelles. "Mais celles-ci sont montées à 5000 depuis le début de l'année", précise encore Christophe Marié, qui dénombre 7000 clients inscrits pour 1750 actifs. C'est dire si les perspectives de croissance sont grandes. En outre, le site s'est vu enrichi de deux nouveaux modules : un dédié aux enchères et l'autre, "Stop affaires", avec la privatisation de l'achat en ligne avec remises.


Renault Retail Group commercialise les marques Renault, Nissan et Dacia via 198 sites implantés dans 13 pays européens (dont 111 sites en France). Ainsi, 153644 VN et  119914 VO (dont 65239 à particuliers) ont été écoulés en France par la filiale du groupe Renault en 2015.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle