Carvisor débute son voyage
Le besoin de recommandations et de conseils fait naître un nouvel acteur dans le secteur automobile. Initié en 2018, le projet Carvisor entre en phase de communication active pour tenter de se faire une place sur un marché déjà bien occupé par des références à la notoriété grandissante. Fruit de la réflexion de Paul et Véronique Van Onna, cette plateforme souhaite néanmoins garder le client au centre de tous les développements.
Sur le modèle de TripAdvisor, Carvisor se pose en outil de conseils grâce aux commentaires des clients. Deux catégories sont au programme, les garages pour la réparation et les véhicules pour préparer un achat. Comme le veulent les codes du genre, chaque référence s'accompagne d'une note et d'une série d'avis recueillis et certifiés. "Nous nous positionnons du côté de l'automobiliste et conservons donc une neutralité vis-à-vis des enseignes", insiste Paul Van Onna.
Et là vient le principal défi de Carvisor : générer du trafic. Car contrairement à ses concurrents, la plateforme ne profitera pas de l'audience des sites des professionnels pour gagner en visibilité. "Notre modèle économique consiste à vendre un abonnement aux garages pour apparaître sur le site et attirer les prospects par le système de notation", expliquent les fondateurs. Un service facturé 460 euros HT par an qui comprend alors la gestion des avis et de la réputation en ligne, la possibilité d'entrer en contact avec le consommateur et de suivre l'évolution des dossiers.
La question des leads
Le pilote a été réalisé avec un centre de contrôle technique. Cette fiche "garage", ajoutée à celle des véhicules, a généré 300 avis à ce jour sur Carvisor. En moyenne, 15 % des clients sollicités prennent le temps de participer. "Nous cherchons à toucher des enseignes de réparation, certes, mais aussi des acteurs du VO, notamment les réseaux nationaux pour leur proposer une intégration", détaille Paul Van Onna. Mais sans succès jusqu'alors, quand bien même ce dernier défend une position en amont des décisions d'achat.
Peut-être manque-t-il une brique. Celle de la génération de leads, qui focalise l'attention de tous les services marketing susceptibles de signer un accord avec Carvisor. Autant pour les garages, le parcours d'achat est logique après identification du lieu le plus approprié, autant pour les produits, les fiches ne prévoient pas encore de pousser des offres commerciales de partenaires. Pourtant les internautes qui consultent le site manifestent clairement leur intention d'achat. "Notre priorité est donnée à notre offre de services aux professionnels pour accroître les revenus et financer les prochaines évolutions", planifie Paul Van Onna.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.