Canal-Web et ses ventes flash
AutoByWeb, NeoWebCar, Autoreduc… Les initiatives pour accompagner les concessionnaires sur le canal Internet ne manquent pas. Depuis dix-huit mois, elles foisonnent pourrait-on même dire. Preuve d’une certaine maturité de l’industrie automobile. A la rentrée prochaine, une autre plateforme viendra s’ajouter à la liste. Pour l’heure, elle ne porte pas de nom, mais elle a un visage, dont les traits sont déjà dessinés. Elle est l’œuvre de Canal-Web et son créneau sera celui des ventes flash. “Elle sera ouverte à tous les concessionnaires, entame Emmanuel de la Bouillerie, directeur associé de Canal-Web. Ils prendront contact avec nous, exposeront leur problématique, fixeront les conditions et nous nous chargerons du reste, à savoir mettre en forme la page Internet, générer du trafic et sécuriser les transactions financières.”
Via cette plateforme, il sera possible de commercialiser aussi bien des produits que des services (VN, VO, PR, accessoires, forfaits atelier…). “Je crois qu’il y a un intérêt très fort sur les services, comme la prestation de vidange”, livre Emmanuel de la Bouillerie. Sa conviction s’appuie sur les retours d’expérience des quelques tests récemment menés avec des distributeurs Citroën. L’accès devrait se faire selon deux types de contrats, dont les tarifs ne sont pas encore connus. D’un côté, il y aura la possibilité de réaliser une opération unitaire et, de l’autre, celle de s’abonner au service (six ou douze mois). Dans ce deuxième cas, le distributeur dispose d’un nombre illimité de sessions et ne paye que les frais de mises en place de chacune d’elle.
Gratuité pour tous
En parallèle, les équipes de Canal-Web planchent sur un autre projet, la refonte de Top Concession. Il s’agit d’un site maison créé pour apporter un service aux concessionnaires à qui l’agence livrait des sites Internet. “Nous y diffusons leurs stocks VO, mais nous ne l’avons jamais fait vivre”, consent le directeur. La démarche commerciale est claire : les concessionnaires pourront y déposer gratuitement leurs annonces de VO et récupérer les contacts générés. Ce sera avant tout une carte de visite, une porte d’entrée pour proposer les autres outils de l’agence. Mais le site se rémunérera aussi en vendant des solutions marketing, telles que des espaces privilégiés et des fichiers clients, soit des formes de référencement payant et de reciblage. Des passerelles vers le futur site de ventes flash seront également au programme. “Notre portail doit apporter une réponse aux problématiques d’acquisition de trafic”, se promet Emmanuel de la Bouillerie.
-----------
ZOOM - Ecran tactile V2
Il y a quelques jours, Canal-Web a entamé le déploiement de la seconde version de sa solution d’écran tactile en vitrine (JA 1159). La vingtaine de dispositifs actuellement en utilisation, particulièrement dans les réseaux Peugeot et Citroën d’Ile de France, seront progressivement remplacés. Quelques modules ont été repensés en adéquation avec les demandes des distributeurs. “Nous avons reçu un très bon accueil de Peugeot Retail, Citroën Retail et de PSA VO International”, confie Emmanuel de la Bouillerie. Cinq écrans sont d’ailleurs en pilotage dans des succursales franciliennes. Au cours du premier trimestre des annonces pourraient être faites car un constructeur allemand et un loueur de longue durée étudieraient chacun sérieusement la question d’un tel emploi.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.