Avec Omia, RefitNGIN veut industrialiser le reconditionnement VO
Le reconditionnement VO, un marché d’avenir selon Omia et RefitNGIN. Après avoir officialisé leur partenariat en décembre dernier, le fabricant de cabines de peinture entend désormais s’appuyer sur les compétences de la start-up, spécialiste de la préparation de véhicules d’occasion, pour promouvoir leurs services aux professionnels de l’automobile. Leur constat est simple : dans un marché en pleine expansion (5,7 millions de transactions par an), rares sont les distributeurs ayant su professionnaliser cette activité.
"Les ateliers ont connu très peu d’évolution ces dernières années. Tous font face aux mêmes difficultés : reconditionner les véhicules vite, à coûts maîtrisés et avec une qualité homogène", constate Jean-François Brazeau, co-fondateur de RefitNGIN. Résultat : les délais de traitement sont rarement respectés et le reconditionnement VO représente souvent un goulot d’étranglement dans les concessions.
Une productivité triplée
Face à cette situation, RefitNGIN vante les mérites de l’industrialisation. S’inspirant du "lean manufacturing" de Toyota, Yann et Jean-François Brazeau proposent aux ateliers de revoir leur organisation en adoptant des outils, concepts et méthodes qui doivent optimiser leurs flux et maximiser leur efficacité. Logistique, expertise, réparation mécanique, carrosserie, etc. Chaque étape bénéficie d'un process spécifique organisé en "flux tiré". Les résultats seraient spectaculaires avec un lead time (délai de traitement du VO) cinq fois plus court, des frevo réduits de 30 %, un taux de retour des VO abaissé de 65 % et une productivité multipliée par trois.
La formule, déjà testée avec succès par Yann Brazeau avec AramisAuto, est d’autant plus prometteuse qu’elle se veut sur-mesure. "Nous sommes capables de proposer des mesures adaptées à tous types d’atelier", affirme le co-fondateur. Ce dernier précise toutefois que les résultats sont plus évidents avec des points de vente réalisant 2 500 à 3 000 VO par an.
Huit projets à l’étude
De son côté, Omia fournira à son partenaire, dans une logique d’open innovation, toute son expertise en matière d’équipements de traitement de surface. Le leader national de la cabine de peinture, avec une part de marché de 60 % environ, espère ainsi mutualiser ses compétences avec RefitNGIN pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels. "Le marché fait face à des enjeux stratégiques majeurs. Nous sommes convaincus que la carrosserie va connaître de fortes évolutions avec des concepts plus polyvalents et plus productifs", insiste Denis Delrieu, président d’Omia.
Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de préciser que les solutions proposées avec RefitNGIN ne s’adressent pas uniquement aux concessionnaires, constructeurs ou aux loueurs. Il s’agit aussi de déployer, à terme, cette expertise au niveau de la réparation-collision et de concevoir les unités de peinture / traitement de surface de demain.
Si cette alliance en est à sa phase de mise en œuvre, les deux partenaires se veulent ambitieux. Huit projets de site industriel sont d’ores et déjà à l’étude.