S'abonner
Distribution

Auchan remplit son rayon voiture sur le net

Publié le 2 juillet 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Dans le cadre d'un accord passé avec le mandataire Auto-Ies, l'enseigne de grande distribution vient de lancer son site Internet dédié à la vente de voitures neuves pour les particuliers.
 
Centre de toutes les expérimentations, éphémères, marketing, le Net s'impose petit à petit comme un canal à part entière dans la vente de voitures neuves. La récente incursion d'Auchan dans le paysage de la distribution automobile marque même un tournant. L'enseigne qui revendique 3 millions de visiteurs uniques par mois sur son site jouit d'une forte notoriété qui pourrait très vite séduire une clientèle en quête de tarifs préférentiels. "La vente de voitures neuves sur le Net est un secteur à fort potentiel qui ne représente que 2 % du marché aujourd'hui en France et cette approche, pertinente, s'inscrit dans notre vocation de discounter", justifie-t-on chez Auchan.

Dans cette aventure, l'enseigne de distribution a décidé de s'appuyer sur l'expertise du mandataire Auto-Ies. Intermédiaire, Auchan permet ainsi à ses clients d'accéder à une offre d'environ 5 000 véhicules, dont 1 000 en stock, et 26 marques différentes via l'onglet "Voiture neuve" d'Auchan.fr ou sur le site auto.auchan.fr. L'offre d'Auchan est totalement confondue avec celle du mandataire, les tarifs sont par conséquent identiques, allant jusqu'à 20-30 % de remise par rapport au prix catalogue. "Nous commissionnons Auchan, qui est un apporteur d'affaires, sur chacune des ventes réalisées via son site", informe Thierry Koenig, responsable du développement et co-fondateur d'Auto-Ies.
 


110 points de livraison


La navigation et la sélection du véhicule répondent aux critères classiques de recherche sur le Net (prix, marques, catégorie…). Lors de l'enregistrement du véhicule, le particulier doit verser un acompte correspondant à 10 % du prix de ce véhicule. "Une garantie bancaire est proposée en option, pour 49 euros de plus, par un organisme bancaire indépendant qui encaissera le montant du paiement de l'acompte sur un compte séquestre", précise l'enseigne dans son communiqué. L'acompte et le solde du paiement ne sont perçus qu'au moment de la livraison du véhicule au particulier. La livraison des voitures peut être assurée sur le site de stockage d'Auto-Ies, à Magny-en-Vexin (95), dans l'un de ses seize sites en province ou directement chez le distributeur propriétaire du véhicule. Au total, Auchan revendique près de 110 points de livraison partout en France. Une offre de crédit est proposée aux acheteurs depuis le site Auchan Auto et la Banque Accord.
L'enseigne envisage de commercialiser, à terme, quelques milliers de véhicules. Un développement sur une offre de véhicules d'occasion n'est pas à ce jour envisagé.

L'AVIS DE...

Thierry Koening, responsable du développement et co-fondateur d'Auto-les.

"Cet accord avec Auchan s'inscrit dans la continuité du deal que nous avions mis en place avec Cdiscount. Nous allons continuer d'ouvrir de nouvelles vitrines qui nous permettront de commercialiser quelques centaines d'unités en plus. Mais il ne s'agit pas d'une révolution. Il n'y a aucune exclusivité avec Auchan. Notre volonté est de mettre en place des accords avec des acteurs sérieux, qui veulent se lancer dans la vente de voiture, et qui bénéficient d'une vision européenne. Nous espérons d'ici 24 mois commencer à faire du business en Europe."

Photo : Bénéficiant de la garantie constructeur, les voitures achetées sur le site Internet d'Auchan peuvent être entretenues chez tous les concessionnaires de marque.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle