ATB Auto lance la conquête par le service digital
ATB Auto se met au diapason. Comme bon nombre de grands négociants français, spécialisés dans le BtoB, l'opérateur dijonnais va proposer à ses clients de leur fournir la prestation de création d'interface web et la mise à disposition d'une plateforme de gestion des annonces visibles en ligne.
Cette offre, baptisée Solution Digitale, a été dévoilée à l'occasion du salon Equip Auto, alors que le groupe exposait sur l'espace Univers VO. Dans le pack, ATB Auto inclus la livraison d'un site internet aux couleurs du client, l'accès à une page d'administration où l'utilisateur peut paramétrer les conditions de vente (visibilité, marge, FREVO, coût de transport…) et des fonctionnalités telles que la recherche personnalisée et l'ajout de métiers annexes.
En souscrivant au service, les clients d'ATB Auto auront systématiquement la possibilité de consulter l'intégralité du stock disponible en France. A la faveur d'une levée de fonds, le stock est rapidement passé de 500 à 800 unités et devrait s'élever à terme à près de 1 400 véhicules, dont 30 % de VO récents et 70 % de VN importés de l'étranger. Ce qui comprend des VP et de plus en plus de VUL.
Levier de fidélisation
ATB facture 89 euros par mois pour la Solution Digitale. Un montant dégressif en fonction du volume d'affaires. "Un marchand qui nous achète 10 véhicules par an bénéficiera d'une gratuité l'année suivante, présente Delphine Chevillot, la responsable marketing du groupe. Nous voulons en faire un outil de conquête". Mais ce modèle économique a également tout d'un levier de fidélisation.
Initialement, le négociant proposait un large choix de véhicules généralistes, avant de progressivement inclure des véhicules plus haut de gamme. Il en résulte un prix moyen qui a dépassé la barre des 10 000 euros, sous laquelle les offres se font désormais plus rares. Ce qui ne pénalise pas la dynamique de croissance. En 2019, ATB s'attend à voir les ventes annuelles progresser de près de 16 %, par rapport à 2018, à 3 500 unités.