S'abonner
Distribution

2019 confirme l’érosion lente mais constante du nombre de concessions en Europe

Publié le 16 décembre 2020

Par Alice Thuot
6 min de lecture
Dans l’édition 2020 de son étude European Car Distribution Handbook, ICDP fait état d’un réseau en repli, aussi bien du côté de la vente que de l'après-vente. Tous les marchés ne sont toutefois par logés à la même enseigne.
La dernière étude d'ICDP montre une nouvelle diminution en Europe du nombre de poins de vente et de service.

 

Comme chaque année, ICDP s'est penché sur l’évolution du nombre de points de vente et de service en Europe à travers son étude European Car Distribution. Pour cette nouvelle édition, le cabinet s'est basé sur les données arrêtées au 1er janvier 2020, avant donc l'arrivée de la période Covid. "Mais rien n'indique, à l'heure actuelle, que les récentes restrictions vont directement accélérer les tendances", prévient en préambule ICDP.

 

Ainsi, pour la 12e année consécutive, le nombre de points de vente a reculé en Europe. Entre 2018 et 2019, ce sont près de 1 000 points de vente -succursales et agents exclus- qui ont disparu du paysage de la distribution automobile, soit en pourcentage, -1,8 %. Le glissement est forcément plus impressionnant de 2009 à 2020. Sur cette période, la baisse du nombre de concessions s’est établie à près de 18 %, passant d’environ 62 500 à près de 51 000. 

 

Recul de 7 % des points de vente en France

 

Tous les principaux marchés ont vu leur nombre de points de vente baisser, mais pas de la même ampleur. L’Allemagne reste de très loin le pays européen le plus fourni en concessions. Sur un périmètre de 34 marques, ce sont plus de 10 000 points qui ont été rescencés, malgré un recul de 15 %. Loin devant donc la France, deuxième marché européen, dans lequel cette tendance a toutefois été moins forte sur cette dernière décennie, puisque seule une diminution du nombre de points de vente de 7 % a été observée, pour atteindre environ 6 000 concessions.

 

Les replis les plus significatifs sont en revanche observés du côté de l’Italie et de l’Espagne (-23 % chacun), tandis que le Royaume-Uni fait partie, avec l’Hexagone, des pays où le maillage est resté le plus stable, soit -7 % sur la dernière décennie. Les trois marchés comptaient chacun environ 4 000 points de vente fin 2019. La différence du nombre de points de vente dépend évidemment de l’ampleur des marchés, mais aussi, notamment, d'une répartition de la population différente. A titre d'exemple, alors qu’en Allemagne, le système de Land fait que la population est étalée dans plusieurs grandes zones, au Royaume-Uni par exemple, seule Londres compte plus d’un million d’habitants.

 

Des concessions légèrement plus efficaces

 

Résultat de ces observations, le nombre de véhicules neufs vendus par point de vente s’est légèrement accru, du moins pour la plupart des principaux marchés. C’est au Royaume-Uni que ce ratio est le plus élevé puisque chaque concession génère environ 522 ventes de VN. L’Italie présente ensuite le maillage le plus efficace avec un volume moyen de 450 VN par concession. De son côté, la France, dont le nombre de points de vente n’a finalement que peu diminué en comparaison à d’autres marchés, a vu ce ratio nombre de VN / concession rester quasiment stable, à environ 330 ventes par site, soit un niveau relativement proche de la moyenne européenne, mesuré à 324 VN sur le périmètre des 38 marchés couverts par l’étude.

 

Ainsi, pour que la moyenne européenne atteigne celle du Royaume-Uni, il faudrait attendre, selon ICDP… 2062, ce qui montre bien le très lent mouvement de réduction des réseaux de distribution. A noter que, même si le réseau du pays s’impose visiblement comme le plus efficace, cette moyenne du nombre de VN vendus par concession reste extrêmement faible par rapport à d’autres marchés comme la Chine, où 795 modèles neufs sont vendus par point, ou, mieux encore, les Etats-Unis, avec une moyenne de 1 028 VN.

 

L’analyse par constructeur montre que, globalement, chacun d’entre eux ont réussi entre 2018 et 2019 à accroître ce nombre moyen de ventes par concession. A l’exception logiquement des ceux ayant subi un repli significaitif de leur volume de ventes, à l’image d’Infiniti et Alfa Romeo passés sous la barre des 100 ventes par point, mais aussi Jeep, Jaguar, DS et Honda avec moins de 200 VN par concession. A l’inverse, la très grande majorité des 38 constructeurs ont vu cette moyenne progresser, avec, en tête, Volkswagen qui affiche le plus fort volume de vente par point, de près de 600, suivi de BMW, Audi, Renault, Mercedes-Benz et Peugeot.

 

La tendance doit se poursuivre

 

ICDP a procédé à la même analyse côté après-vente. Sur cette activité, 10 années de baisse consécutives ont été observées. Ainsi, sur un périmètre des 20 principales marques et 36 marchés, il subsiste un peu moins de 70 500 points de service, contre 87 150 il y a dix ans, soit un recul de 19,2 %. Ici encore la situation diffère selon les pays : sur le périmètre de 34 marques, l’Allemagne reste encore le marché le mieux maillé, malgré un repli de 17 %, avec un peu plus de 20 000 points, devant la France (-14 %) et environ 17 000 points de services. L’Italie a subi le repli le plus marqué, de 30 %, pour passer de 15 000 à un peu plus de 10 500 points. Ici encore, la plupart des marques ont vu leur maillage en après-vente se réduire, 24 précisément sur 38. Un mouvement logique pour ICDP qui met en avant une necessité de rationalisation ou de meilleure organisation des ateliers.

 

Ce repli du nombre de points de vente et de service devrait inéluctablement se poursuivre sous la conjonction de plusieurs phénomènes, alors que certaines marques investissent de plus en plus massivement dans le canal de distribution en ligne, voire, à faire évoluer leur contrat de distribution avec les partenaires en faveur d’un système d’agents, comme Volkswagen a pu le faire à l’occasion du lancement de son ID.3 ou encore Mercedes-Benz dans certains marchés tels que la Suède, l’Autriche ou l’Afrique du Sud. Bien que le format de réseau de concession classique reste à l’heure actuelle ultra dominant, ces quelques initiatives, montrent une certaine évolution du modèle qui laissera certainement des traces, dans les prochaines années.

 

Ce qui serait souhaitable selon ICDP, qui relate les évolutions du taux de marge à la baisse ces dernières années, pour quasiment tous les principaux marchés, avec un plongeon prévisible à la mi-année 2020. A cette échéance, deux marchés sont ainsi passés en négatif, l’Italie (-1,5 %) et l’Espagne (-0,3 %), tandis que ce taux de marge légèrement positif, d’à peine 0,5 %. L’Allemagne et les Pays-Bas sont les mieux lotis avec un taux moyen de 1 % pour le premier, près de 1,5 % pour le second. "Quoi qu’il en soit, des changements plus rapides sont nécessaires afin d’assurer que les concessionnaires restent assez solides pour continuer d'être un maillon d’un parcours client omni canal, mais aussi être capables d’investir dans de nouveaux savoir-faire", conclut ICDP.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle