S'abonner
Data Center

VP : les Français se maintiennent

Publié le 3 mars 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
La baisse des ventes de voitures neuves le mois dernier en France n'a pas impacté le résultat des constructeurs tricolores qui affichent, à eux quatre, une progression de 3%.

Après avoir conclu 2013 de belle manière et avoir commencé 2014 en légère hausse, le marché français a vu ses ventes de voitures neuves reculer en février. Selon les derniers chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 141300 véhicules ont été écoulés le mois dernier, soit une baisse de 1,4% par rapport à février 2013. Mais que les défenseurs de la patrie se rassurent, ce recul n'a pas eu de grands effets sur les ventes des constructeurs tricolores.

Peugeot progresse, Citroën se maintient

Au global, ces derniers gagnent 2200 unités et progressent de 3%. Des chiffres qui illustrent pourtant mal le rendement de chacun. Grâce au bon démarrage de sa 308 et au succès de son 2008, Peugeot affiche ainsi une progression de 7,2% en février. Un résultat qui dénote avec celui tout en contraste de Citroën. Alors que le C4 II Picasso connaît un début de carrière réussit (quatrième modèle le plus vendu en février), la C3 II et la C4 II ralentissent clairement. Conséquence, la firme aux chevrons dépasse tout juste la ligne de flottaison (+0,6%).

Renault sauvé par Dacia

Une ligne que n'a pas réussi à franchir Renault le mois dernier. Avec 26657 modèles écoulés, le constructeur au losange domine toujours le marché, mais perd du terrain (-0,9%) et présente une ambivalence comparable à celle de Citroën. Derrière les locomotives que sont la Clio IV et, désormais, le Captur, les autres modèles phares de sa gamme (Scénic, Mégane, Twingo) sont en perte de vitesse. A l'échelle du groupe, le bilan est toutefois positif (+1,7%) grâce à l'apport de Dacia. Ce dernier gagne encore dix points en février, bien aidé par un Duster aux portes du Top 10 (3386 ventes).

Exercice catastrophique pour Hyundai

Cette nouvelle hausse permet à Dacia de se rapprocher encore un peu plus de Volkswagen. Quatrième constructeur du marché français, l'Allemand recule de 10,8%, la faute au bilan de sa Polo, désormais quatorzième meilleure vente, qui n'est pas compensé par celui de sa Golf. Mais VW n'est pas la seule firme à présenter une baisse à deux chiffres puisque Chevrolet (-16,5%), Ford (-12,9%), BMW (-12,7%) ou encore Kia (-11,4%) ont particulièrement souffert. La débandade est d'ailleurs complète du côté coréen, Hyundai ayant perdu plus de la moitié de ses ventes en un mois (1274 unités, -53,8%).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle