S'abonner
Data Center

Un marché de l'auto au plus bas en 2014

Publié le 18 décembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Fitch Ratings estime que le marché automobile européen atteindra son point le plus bas en 2014. Cet exercice sera en revanche synonyme de croissance aux Etats-Unis et en Chine. Des améliorations de performances financières sont aussi attendues chez certains constructeurs.
Fitch Ratings estime que le marché automobile européen atteindra son point le plus bas en 2014. Cet exercice sera en revanche synonyme de croissance aux Etats-Unis et en Chine. Des améliorations de performances financières sont aussi attendues chez certains constructeurs.

Les constructeurs vont  encore devoir s'armer d'un peu de patience en Europe. Fitch Ratings estime que le prochain exercice sera marqué par une reprise très timide des ventes sur le Vieux Continent, la vraie reprise étant plutôt attendue sur 2015. "La confiance des ménages et des entreprises demeure très faible, et les signes d'un retour à la croissance sont encore très fragiles", explique l'agence de notation. Rien d'étonnant, donc, si l'agence considère aussi que le retour aux volumes d'avant-crise ne se fera pas avant la fin de la décennie en Europe. "Les ventes de véhicules en Europe de l'Ouest sont passées sur douze mois de 14,8 millions d'unités en 2008 à 11,3 millions en juin 2013", poursuit Fitch Ratings. Les données seront bien sûr tout autres aux Etats-Unis et en Chine sur 2014.

Un marché à 16 millions d'unités aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, l'agence de notation anticipe un marché à 16 millions d'unités, soit une hausse de 3,6% sur une tendance annuelle au 31 octobre 2013. "La croissance y est de retour, la confiance des ménages y progresse, les taux d'intérêt y sont faibles et le parc y affiche désormais une moyenne d'âge de plus de onze ans", explique Fitch Ratings. Dans l'empire du Milieu, l'agence de notation estime que le marché devrait surtout être soutenu par l'augmentation de l'urbanisation, la hausse des revenus et le très faible taux d'équipement, autant de paramètres appelés à contrebalancer la moindre croissance du PIB attendue en Chine sur 2014. D'autres bonnes nouvelles sont toutefois au programme pour l'an prochain, selon Fitch Ratings.

Des pertes opérationnelles en baisse chez PSA Peugeot Citroën

L'agence estime notamment que PSA Peugeot Citroën parviendra à diminuer ses pertes opérationnelles au niveau de son activité industrielle, l'agence étant en revanche moins convaincue de sa capacité à retrouver le point mort sur la fin 2014. "Sa marge opérationnelle au niveau de ses opérations industrielles devrait être de -2% en 2014 et rester négative en 2015", souligne Fitch Ratings. Côté Renault, l'agence s'attend à une marge opérationnelle de +1% sur 2014, un exercice au cours duquel des gains de marges devraient aussi être retrouvés chez Daimler, Fiat et Volkswagen. "Nous estimons que Renault pourra continuer à dégager un free cash-flow positif et que les free cash-flow resteront négatifs chez Fiat et PSA Peugeot Citroën", conclut Fitch Ratings.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle