Pénurie de VO en Espagne
On s’en doutait un peu au regard du marché du neuf (-13,4% en 2012), le marché du véhicule d’occasion s’est établi sur un nouveau record en 2012 avec une croissance de 5,8%, pour atteindre les 1,63 million d’unités vendues. Un score flatteur pour les professionnels du VO, mais également et paradoxalement inquiétant puisque la demande s’est révélée être plus élevée que l’offre de 12%.
Une situation essentiellement due à l’utilisation plus longue des véhicules par les particuliers dont le taux de renouvellement régresse chaque année, ce qui induit par ailleurs un vieillissement du parc automobile espagnol, et donc une insuffisance de l’offre de la part des professionnels.
La situation s’est vue également accentuée par le Plan Pive, lequel a certes favorisé la vente de VN, mais a aussi freiné la vente de VO récents puisque les aides gouvernementales du plan (2000 euros) n’étaient prévues que pour les particuliers désireux de se débarrasser de leurs véhicules de plus de 12 ans.
Au début de cet exercice 2013, le parc automobile espagnol est aujourd’hui âgé en moyenne de 9,3 ans contre 8,8 ans en 2011, soit six mois de vieillissement accéléré en l’espace d’un seul exercice.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.