S'abonner
Data Center

Nouveau bond du VO récent en octobre

Publié le 5 novembre 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Face à un marché du VN qui s'écroule, le marché du véhicule d'occasion poursuit doucement sa remontée (0,6 %). Le segment des voitures d'occasion récentes marque cependant les esprits avec une progression de 28,7 % en octobre.

Les remises importantes proposées par les distributeurs sur la vente de voiture neuve ne suffisent plus à maintenir à flot un marché du VN en chute libre de 18,7 % en octobre. La fin progressive de la prime à la casse et la baisse des bonus redonnent dès lors de l'attractivité aux véhicules d'occasion désormais mieux positionnés. Si cette tendance ne se traduit pas sur l'intégralité du marché de l'occasion, en hausse de 0,6 % en octobre, les chiffres sont beaucoup plus parlants si l'on isole le segment des VO récents qui enregistre un bond spectaculaire de 28,7 %, à 39 404 unités. Cette progression confirme la performance déjà entrevue en septembre (+26,4 %). Les courbes du marché VN et du VO récent s'inversent de manière impressionnante à l'approche de cette fin de l'année. "Octobre 2010 est un fort décrochage accentué par la concurrence des ventes de voitures occasions récentes et de la fin de l’effet d’aubaine généré par les diverses primes d’Etat. L’ensemble de ces éléments nous amènent à une projection de –4 % pour le marché du neuf en 2010", commente Eric Bataille, fondateur du site Drivepad.fr. En revanche, le segment des VO de 1 à 5 ans pâtit du succès du VO récent avec une nouvelle baisse de 9,9 % en octobre, avec 127 664 unités.

+ 2,3 % sur dix mois

Au cumul des dix premiers mois, avec 4 490 881 immatriculations, le marché de l'occasion français est en progrès de 2,3 % par rapport à la même période l'an passé. La tranche des voitures de moins d'un an est en progression de 13,6 %, à 357 335 unités, depuis janvier. Conformément aux tendances d'octobre, le segment des VO de 1 à 5 ans est en recul de 1,8 % sur les dix premiers mois tandis que le marché des VO de plus de cinq ans, caractérisé par les ventes entre particuliers, est en hausse de 3 %. Si la tendance se confirme, le marché de l'occasion devrait approcher les 5 400 000 unités en 2010. "Novembre et début décembre sont les meilleurs mois pour acheter une voiture. Les professionnels doivent atteindre leurs quotas de vente de voitures neuves… ils vont donc faire des offres très attractives. Ils vont également chercher à déstocker leurs occasions afin de bien terminer l’année. Il va y avoir de très bonnes affaires à faire", entrevoit Eric Bataille.

Voir le tableau Immat. VPO octobre 2010 en suivant le lien ci-contre "Télécharger le fichier".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle