S'abonner
Data Center

Marché français : premier semestre en baisse

Publié le 2 juillet 2012

Par Romain Baly
3 min de lecture
Conclu par un mois de juin en recul de 0,9 %, les ventes de voitures particulières neuves ont diminué de 14,4 % au premier semestre. Les constructeurs français ont particulièrement souffert.
Conclu par un mois de juin en recul de 0,9 %, les ventes de voitures particulières neuves ont diminué de 14,4 % au premier semestre. Les constructeurs français ont particulièrement souffert.

Si la baisse tend à se ralentir, le marché automobile français est toujours en difficulté. Selon les données du CCFA, en juin, les immatriculations de VP neufs n'ont reculé que de 0,9 % – à 208 225 unités – mais, en nombre de jours ouvrables comparables, le recul aurait été de 5,6 %. Un dernier exercice qui plombe un peu plus le bilan semestriel. En effet, sur les six premiers mois de 2012, 1 048 298 véhicules ont été vendus, soit 14,4 % de moins qu'à la même époque en 2011.

Dans le détail, les constructeurs français ont été particulièrement à la peine. Si Renault reste en tête des ventes et a réalisé un mois de juin en amélioration de 3,6 %, la firme est tout de même en recul de 19,6 % sur les six premiers mois de l'année. Un résultat en demi-teinte, donc, comme l'a souligné Bernard Cambier, directeur du commerce France de la marque : "Nous sommes particulièrement satisfaits de la performance du groupe Renault au mois de juin. Par contre, nous sommes inquiets du niveau global du marché, conforté par un marché des commandes très bas ces deux derniers mois."

Un résultat assez proche est constaté chez PSA puisque Peugeot et Citroën subissent respectivement une baisse de leurs ventes de 23 et 20 %. Du côté des constructeurs étrangers, la marque Volkswagen limite la casse et gagne même des parts de marché avec un repli de 2,9 % depuis janvier. Toyota est également dans ce cas de figure avec une baisse de 7 % sur six mois. Quant à Fiat, la marque italienne affiche 10 000 véhicules de moins qu'en 2011 (à 24 000 unités, -29,6 %), ce qui en fait l'un des constructeurs le plus en retrait sur ce premier semestre. La belle progression de Lancia, qui a plus que doublé ses ventes (3 108 unités, + 116,1 %), ne peut inverser la tendance d'autant qu'Alfa recule de 32,9 % à 6 227 unités. Opel (- 25,8 %), Seat (-25,3 %) ou Ford (- 14,7 %) ont eux aussi souffert.

Au rayon des bonnes nouvelles, les constructeurs asiatiques se portent bien. Si Nissan affiche des résultats en hausse de 6,7 % (à 38 504 unités), ce sont surtout les coréens Kia (+ 23,4 %, 16 870 véhicules vendus) et encore plus Hyundai (+ 35 %, à 14 460 unités, soit 4 000 de plus qu'en 2011) qui sont à la fête. Skoda et Chevrolet réalisent également un bon début d'exercice avec des immatriculations semestrielles en croissance de 12,9 % et 12,2 %.

On notera, par ailleurs, la bonne tenue des marques de luxe. Si BMW affiche un très léger recul de ses ventes (- 0,1 %), Audi et Mercedes ont de leur côté progressé (+ 2,8 % et + 4,6 %).

Pour la deuxième partie de l'année, à en croire le cabinet d'études Xerfi, la situation du marché français devrait s'améliorer, mais restera négative. Les mesures de soutien mises en œuvre par l'Etat devraient permettre de relancer le marché mais, à la fin de l'année, les résultats seront caractérisés par un repli compris entre 5 et 10 %.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle