Les marchés du VO suisses et belges se suivent à la hausse en 2009
Les deux pays ont, en effet, enregistré des variations positives des immatriculations de VO et des changements de propriétaires de voitures l'an passé. En Belgique, la tendance de ce début d'année est cependant moins bonne.681...
...765 voitures d'occasion ont été immatriculées en 2009 en Belgique, soit une hausse de 4 % par rapport à 2008. Les marques Volkswagen, Opel, Peugeot, Ford et Renault ont continué de dominer le marché de l'occasion l'an passé. "Cette hausse, relativement inattendue, n'a pas été ressentie par tous les négociants mais témoigne cependant d'un intérêt encore persistant des particuliers pour le véhicule d'occasion", analyse Jean-François Dinant, secrétaire général du groupement des négociants en véhicules d'occasion.
101 213 VO ont été immatriculés sur les deux premiers mois de 2010, soit une baisse de –3,6 % par rapport à la même période de l'an passé. Si Jean-François Dinant ne semble pas s'inquiéter de cette variation, il affirme cependant qu'il est "difficile à cette période de l'année de livrer des pronostics sur les mois à venir. En effet, nous nous attendons en Wallonie à un changement assez fort du mix de vente des VO en raison de la modification au 1er janvier de la réglementation relative à l'Eco-bonus et l'Eco-malus".
+ 4,1 % en Suisse en 2009
Alors que le marché de l'occasion suisse pointait à la baisse à la fin du premier semestre (-1,7 %), il a redressé la barre au second semestre, enregistrant notamment une hausse de 10,9 % des changements de propriétaires de voitures en décembre, avec 60 371 unités. Au total, 689 850 changements ont été enregistrés l'an passé, soit une hausse de 4,1 % par rapport à 2008. Les SUV et les voitures tout terrain ont représenté la plus grosse partie des ventes avec 13,3 % de pénétration. Contrairement à la France, le marché des VN suisse n'a pas été soutenu et a accusé une baisse de 7,8 % en 2009, avec 266 018 unités. Résultat, il s'est vendu 2,6 VO pour 1 VN en Suisse l'an passé.
Photo : Jean-François Dinant, secrétaire général du groupement des négociants en véhicules d'occasion.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.