Le VO ouvre son parachute
Lentement, sûrement, le marché de l'occasion remonte la pente. Pour la première fois en 2009, il vient d'enchaîner deux progressions consécutives en août et septembre. Avec 430 216 immatriculations, il a progressé de 3 % en septembre. Au cumul des neuf mois, 3 935 607 unités ont été immatriculées, soit une baisse de 4,3 % et 178 276 ventes de moins par rapport à la même période en 2008. Si, au sortir de la première hausse, un petit bémol s'imposait tant les chiffres du mois d'août 2008 avaient été désastreux (août 2009 ne pouvait être que meilleur), cette fois-ci les résultats du mois de septembre sont bien plus significatifs et riches d'enseignements. "En août, nous étions sur une progression en trompe l'œil. Cette fois-ci, le marché enregistre une hausse par rapport au mois de septembre 2008 qui était supérieur à septembre 2007. Les signes sont beaucoup plus positifs", juge Eric Bataille, directeur général d'AutoScout 24.
Le discours des professionnels qui se voulait plutôt inquiet, voire alarmiste en avril dernier, notamment au moment de la table ronde AutoScout 24 sur le thème "Que faire pour sortir le marché des VO de la crise et booster les ventes de véhicules neufs ?" (voir archives), a clairement changé, même si personne ne crie victoire. "Au cumul, depuis le début de l'année, nous sommes en progression de + 16 %. De manière générale, en cette rentrée septembre, les retours des professionnels sont satisfaisants. La tendance est plutôt bonne et je ne peux qu'être optimiste", relevait ainsi Xavier Morvan en septembre dans la Newsletter du Journal de l'Automobile (voir JA du Net n°45, 10 sept. 09).
Le VO, un investissement de nouveau intéressant
Les acheteurs qui ont eu pour réflexe de reporter leur achat l'an passé et en début d'année commencent à remettre la main au portefeuille. "Les reports d'achats sont limités dans le temps et nous voyons les particuliers revenir. Nous avons assisté à un "crédit crunch" fin 2008 et début 2009. Depuis, les banques et les organismes financiers ont retrouvé de l'air et sont désormais plus souples dans leur proposition, commente Eric Bataille. Nous constatons aussi que les ventes entre particuliers sont plus difficiles et que ces derniers se tournent davantage vers les professionnels qui sont désormais en mesure de faire des reprises puisqu'ils ont assaini leur stock. Tout ce qui était bloquant il y a quelques mois se décante et cela semble relancer la machine." "Aujourd'hui, les gens sont encore sur des achats coup de cœur. Et malgré cette période difficile, il faut avoir du stock car si vous n'avez pas de produits, vous ne vendez pas. Il faut vraiment avoir les bons produits au moment où le marché bouge, souligne pour sa part Olivier Ruano, dirigeant de la société SoliAutotransactions à Tours (37).
La diminution logique des ventes de VN assorties d'une prime à la casse participe également au redressement du VO et cette tendance devrait être accentuée en début d'année prochaine avec la fin dégressive de la prime environnementale. Xavier Morvan relève ainsi que "l'écart de prix entre un VO et un VN est devenu suffisamment significatif et intéressant pour redonner envie aux gens d'acheter un VO. Quand vous avez un stock au bon prix, vous faites tout de suite la différence". Le véhicule d'occasion redevient donc intéressant, exception faite, toujours, des citadines de moins d'un an en occasion qui restent invendables. Bien qu'encore fortement négatif en septembre (- 10,8 %), le marché du VO de moins d'un an a limité la casse par rapport aux mois précédents. Depuis le début de l'année, le segment affiche une chute de 17,4 % à 283 906 unités, soit une perte de 59 915 véhicules. "Les indicateurs laissent, en effet, penser également que le marché récent va moins mal. Ce segment représente seulement 7 % du marché mais ce sont des véhicules qui composent les stocks des concessionnaires et s'ils ne partent pas cela peut gripper le système", constate Eric Bataille.
Vers une baisse de 3 à 4 % en 2009
La tranche des VO de 1 à 4 ans d'âge a progressé de 7,2 % en septembre avec 125 786 immatriculations. Au global, avec 1 193 718 transactions, il est stable à 0,4 sur les neuf premiers mois de l'année. Enfin, le segment des véhicules d'occasion de + de 5 ans poursuit sa croissance sur le mois de septembre 2009 avec une progression de 2,8 % à 276 477 unités. Ce marché reste cependant négatif sur neuf mois (- 4,8 %) avec 2 547 983 unités.
"Nous partons sur l'hypothèse d'une baisse du marché de - 4 % en 2009, voire moins 3 % si la reprise se poursuit en octobre et novembre. Au total, le marché devrait se situer entre 5,1 et 5,2 millions de VO", planifie Eric Bataille. Le marché pourrait, en effet, poursuivre sa progression sur les deux prochains mois puisque octobre 2008 et novembre 2008 avaient respectivement chuté de 6,9 % et de 15,4 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.