Le marché de l'occasion recule en février
Le petit jour supplémentaire de l'année bissextile n'aura pas permis aux immatriculations de voitures d'occasion de faire mieux que l'an passé en février. Avec un total de 429 940 véhicules immatriculés, le marché a, en effet, accusé un léger recul de 1,1 % ce dernier mois. Principale raison de cette baisse : la chute de 8,4 % du marché des VO de moins d'un an, qui intéresse en premier lieu des constructeurs et les distributeurs. Les marques Citroën (-7,5 %) mais plus encore Peugeot (-17 %) et Renault (-17,6 %) ont vu leurs ventes s'effondrer lourdement sur ce segment par rapport à février 2010. Les immatriculations de marques étrangères sont, elles, restées stables (+0,6 %) grâce notamment aux performances des marques Dacia (+59 %), Toyota (+61,1 %) ou encore Fiat (+32,1 %).
Avec un total de 122 145 immatriculations, la tranche des automobiles de 1 à 5 ans est restée stable par rapport au même mois de l'an passé (-0,4 %), tant pour les marques françaises qu'étrangères. Enfin, le marché des voitures de plus de cinq ans, essentiellement dominé par les échanges entre particuliers, est lui aussi resté parfaitement stable par rapport à février 2010.
Dacia, Chevrolet et Mini poursuivent leur croissance
Sur les deux premiers mois, le marché français de l'occasion reste positif avec une légère hausse de 1,4 %, à 877 588 unités. Les immatriculations de Citroën et Peugeot affichent des progressions respectives de 4,6 % et 1,1 % tandis que celles de Renault accusent un léger recul de 1,4 %. Déjà en forte croissance en 2011, les ventes de voitures d'occasion Dacia continuent d'exploser et affichent un bond de 65,2 % sur les deux premiers mois. Mini se distingue également avec un total de 6 550 unités et une progression de 18,6 %. "Mini est probablement la marque qui affiche les meilleures valeurs résiduelles par rapport à son prix d'achat", juge Philippe Emond, distributeur BMW et dirigeant du groupe éponyme.
Le plus touché, le segment des voitures de moins d'un an affiche une baisse de 5,5 % depuis janvier, à 76 684 unités. Si les immatriculations des marques étrangères se tiennent correctement (+0,9 %), celles des marques françaises sont en souffrance sur deux mois (-10 %).
"Traditionnellement, les concessionnaires et garages vendent des voitures d’occasion récentes (de moins de 3-4 ans). Or, c’est précisément ce segment de marché qui a baissé de manière significative en 2011 (-3,2%) et continue de reculer en 2012 avec -1,9 % sur les 2 premiers mois de l’année 2012", analyse Eric Bataille, dirigeant de DrivePad.
La tranche des VO de 1 à 5 ans a généré dans l'Hexagone un volume de 243 234 véhicules, soit une variation positive de 1,4 % par rapport à la même période l'an passé. Derrière Dacia, c'est Chevrolet qui enregistre la plus forte progression sur ce segment (+44,7 %).
Enfin, le marché des voitures âgées de plus de cinq ans est en progression de 2,4 % depuis janvier, à 557 670 unités. Il pèse 63,5 % du marché de l'occasion français. Mini et Hyundai sont les deux marques qui enregistrent les plus fortes hausses sur ce segment.
"Nous pensons que le marché des professionnels devrait continuer à baisser en 2012, par manque de produits et pour des raisons de mix de vente. De plus, les promotions qui vont être mises en place sur le neuf vont gêner les ventes de voitures d’occasion récentes", entrevoit Eric Bataille.
- Retrouvez en cliquant sur ce lien les immatriculations de VPO en février par segment de marché
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.