Japon : un marché VN en recul de 11,4% en avril
Pour la première fois depuis huit mois, les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini) ont chuté de 11,4% en avril. Ainsi, 188864 véhicules ont été vendus dans l'archipel contre 213165 l'année précédente à la même époque. Dans le détail, les ventes de voitures de tourisme (hors mini) ont baissé de 11,8%, à 165486 unités, celles de camions et camionnettes de 7,8%, à 22735 unités, et celles de bus de 28,6%, à 643 unités.
Un recul que les observateurs imputent principalement à l’introduction d’une hausse d'une taxe sur la consommation le 1er avril dernier. Cette taxe sur la consommation (équivalente à la TVA française) a ainsi augmenté de trois points, à 8%, ce qui a provoqué le coût d’acquisition des véhicules. En outre, l’écart avec les mois précédents est d’autant plus significatif que les consommateurs avaient anticipé la hausse de cette taxe en achetant des VN avant sa mise en application.
Au-delà de l'automobile, la hausse de la taxe sur la consommation a provoqué au Japon un phénomène d'afflux des clients dans les magasins les semaines précédant sa mise en œuvre et une raréfaction des achats depuis.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.