S'abonner
Data Center

Gros plan sur le segment des SUV compacts Premium en Europe

Publié le 11 mars 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Sur ce segment porteur et encore appelé à se développer à l’avenir, l’Audi Q3 conserve sa première place devant le Volvo XC60, qui a enregistré une forte croissance. Bonne entrée en piste du Mercedes-Benz GLA et du Porsche Macan.
Restylage, nouvelles motorisations, nouvelles versions, nouvelles options… les équipes d’Audi alimentent parfaitement le duo Q5-Q3 pour qu’il continue de progresser, malgré une concurrence renforcée.

Après un croisement des chiffres de Jato Dynamics et d’IHS, il apparaît que la croissance du segment des SUV compacts (C-SUV et D-SUV) Premium ne s’est pas démentie en 2014 en Europe. Il a ainsi représenté 483 590 ventes l’an passé, un volume à mettre en perspective avec ce que le segment pesait il y a seulement quelques années, à savoir environ 270 000 unités en 2010. Le Q3 d’Audi reste le solide leader du segment, avec plus de 76 000 unités, devant le Volvo XC60 qui affole les compteurs de croissance, + 35 % par rapport à 2013. Le XC60 passe donc du sixième au deuxième rang en l’espace d’une année, ce qui s’explique principalement par le grand succès rencontré par les nouvelles motorisations Drive-E. Une gamme de moteurs qui sera encore enrichie cette année, soit dit en passant. Pour compléter le podium, on retrouve le BMW X1, certes en repli de 4 %, à 61 734 unités, mais qui gère surtout remarquablement bien la fin de son cycle de vie.

Les investissements des constructeurs en nouveautés promettent encore au segment une croissance soutenue

D’une manière générale, le segment des SUV compacts Premium devrait continuer à progresser dans les années à venir en Europe. Il est attendu au-delà du cap des 500 000 ventes dès cette année et aux alentours des 600 000 unités pour 2016. En effet, le segment sera dynamisé par le renouvellement de modèles phares, incluant la déclinaison de nouvelles silhouettes, par l’introduction de nouvelles motorisations toujours plus vertueuses et donc, mieux adaptées aux différentes législations en vigueur en Europe, et par l’arrivée de nouveaux entrants. Parmi ces derniers, on peut citer Jaguar (F-Pace), Infiniti (QX30), voire Tesla, avec le modèle X. Dès 2015, plusieurs nouveautés sont aussi promises à un succès commercial. BMW renouvellera notamment le X1 dont la pleine mesure sera sensible en 2016, plusieurs analystes lui promettant la première place du segment à cette échéance. Les projecteurs seront aussi braqués sur le Land Rover Discovery Sport, qui devrait faire beaucoup mieux que le Freelander et tutoyer les 40 000 unités. Il en va de même pour le Mercedes-Benz GLC qui devrait supplanter avantageusement le GLK. Sans oublier le Porsche Macan pour sa première année pleine d’exploitation ou encore le Mercedes-Benz GLA qui bénéficiera toujours d’un effet de cycle très positif.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle