Des projections US mitigées
A quelques jours de la clôture des résultats, le mois d'août s'annonce comme un mois historique sur le marché américain. Il pourrait être le meilleur depuis quatre ans et demi en taux de ventes. Une situation qui encourage les différents cabinets à revoir leurs prévisions pour l'exercice annuel en cours.
LMC Automotive fait état dans son rapport d'un volume potentiel de 12,3 millions d'unités et de 14,5 millions si l'on intègre les véhicules d'entreprise. En février dernier, ce même cabinet tablait sur un total de 14,47 millions de véhicules. "Nous nous attendons à ce que les résultats mensuels en dents de scie se poursuivent, mais la situation globale pour 2012 reste positive", a commenté Jeff Schuster, le vice-président du département prévisions de LMC Automotive.
Dans la lignée de cette annonce, d'autres experts indépendants ont révélé leur vision du marché. Mais aucun n'a été aussi optimiste. En ce mois d'août, Truecar.com juge que les constructeurs devraient avoir immatriculé 13,9 millions d'unités à fin 2012. IHS Automotive qui, en juillet, avait déjà revu à la baisse ses prévisions, de 14,4 à 14,3 millions, parie désormais sur un cumul de 14,1 millions de véhicules. Du côté de la Barclays Capital Inc., enfin, on a maintenu les positions. Au regard des chiffres actuels, les analystes croient toujours en un marché américain de 14,4 millions en 2012.
Entre le comportement des acheteurs, les élections présidentielles de novembre prochain, la situation économique en Europe et l'anticipation d'une situation d'impasse au Congrès, plusieurs facteurs viennent brouiller la vision des experts. Cependant, ils s'accordent sur un fait, les chiffres de 2011, soit 12,8 millions d'immatriculations, devraient être battus.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.