S'abonner
Constructeurs

Xavier Chardon, directeur du marketing Citroën.

Publié le 14 mars 2008

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
En fait, ce n'est pas JPP, mais JVP, pour "j'en veux toujours plus" !Journal de l'Automobile. Quel regard portez-vous sur le travail de Jean-Pierre Ploué ?Xavier Chardon. J'ai occupé plusieurs postes à l'étranger chez Citroën et j'ai pu mesurer...

...que le travail de Jean-Pierre Ploué avait un gros impact sur les résultats commerciaux du groupe, et pas seulement dans l'Hexagone. Il contribue à revaloriser l'image de la marque, notamment avec des concept-cars empreints d'une forte modernité, comme C-Airdream par exemple. Il est très complet et au-delà de la silhouette des véhicules, il fait valoir un réel sens du détail pour l'habitacle et les accessoires.

JA. Comment définiriez-vous son mode de management ?
xc. Jean-Pierre Ploué est très exigeant dans ses rapports au travail, mais toujours dans la bonne humeur. Par ailleurs, il a su renouveler fortement son équipe et promouvoir des jeunes talents. Par rapport à mon département, il se montre très pointilleux sur les méthodes de communication et prend là aussi soin des détails, comme l'angle des photos de nos modèles par exemple. Nous avons parfois des échanges homériques sur ces sujets ! En fait, c'est quelqu'un de passionné. Il peut élargir ses prérogatives à d'autres domaines, comme les salons ou la publicité et cela nous est très utile.

JA. Quels sont ses petits défauts ?
xc. Ceux de ses qualités. Comme il a toujours la crainte de l'échec et qu'il est très attentif à la concurrence, il demande aussi beaucoup de choses… Bref, parfois, il est casse-pieds, notamment avec son sens du détail, mais cela reste toujours constructif. En fait, ce n'est pas JPP, mais JVP, pour "j'en veux toujours plus" !

JA. En la personne de Jean-Pierre Ploué, c'est la première fois que le style récompense un designer, cela vous semble-t-il légitime ?
xc. Bien sûr, le style a une importance capitale dans l'automobile. N'oublions pas que c'est le premier critère de choix d'une voiture pour les clients. De surcroît, cette discipline est liée au rêve et à la passion qui caractérisent le produit automobile. Je trouve cela légitime et je suis ravi que ce soit Jean-Pierre Ploué. J'espère simplement qu'il ne vivra pas la cérémonie comme un aboutissement ou un couronnement, car nous avons encore besoin de lui ! (rires)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle