S'abonner
Constructeurs

VW : en attendant la Passat...

Publié le 11 décembre 2014

Par Anthony Schwing
3 min de lecture
Si la croissance demeure depuis janvier (+2%), la marque VW enregistre une baisse de 4 % en novembre.

La marque Volkswagen souffre en cette fin d'année 2014. Déjà sur la pente descendante en octobre, le constructeur n'est pas parvenu à rectifier le tir sur le seul mois de novembre avec 508400 immatriculations, soit une diminution de 4%. Une baisse analysée et nuancée par Christian Kingler, membre du directoire en charge des ventes et du marketing du groupe : "La situation difficile qui règne sur les marchés mondiaux, surtout en Europe de l'Est et en Amérique du Sud, persistera jusqu'à la fin de l'année", prévient-il. Toutefois, pour lui, Volkswagen "a su résister face à ces difficultés, mais en a néanmoins ressenti les effets."

Même si ces résultats s'inscrivent en deça des espérances de l'Allemand, ce dernier reste optimiste et se réjouit toujours de son avance sur ses résultats annuels de l'an passé.

Oui, le constructeur conserve des ventes en hausse de 2% sur l'année avec au total 5,59 millions de véhicules immatriculés, ce qui devrait logiquement être suffisant pour franchir le cap des six millions à la fin décembre. Cette fin d'exercice difficile pour la firme ne devrait néanmoins pas empêcher le groupe VW d'atteindre les dix millions d'immatriculations, cap qu'il lorgne conjointement avec le groupe Toyota.

Depuis le début de l'année, le constructeur a pu s'appuyer sur une base solide sur le Vieux Continent (1,54 million de ventes, à +2,4%) avec notamment des résultats en hausse sur son marché domestique (534400 ventes, à +3,4%). L'Europe de l'Ouest, sans prendre en compte l'Allemagne, s'inscrit en hausse de 5,2% pendant que les difficultés se font toujours ressentir en Europe centrale et orientale (-8,4%).

La Chine continue pour sa part de tenir son rang (+11,9%), de quoi atténuer la dure fin d'année outre-Atlantique où la firme de Wolfsburg recule de 6,1% sur le marché nord-américain et de 7,9% en Amérique du Sud.

Mais, avec l'arrivée de la Passat, Christian Kingler reste optimiste. "La nouvelle Passat enregistre d'excellents résultats depuis sa mise sur le marché il y a quinze jours, a-t-il indiqué dans un communiqué. Si l'on associe les excellents résultats obtenus par le modèle dans de nombreux tests comparatifs au nombre de commandes de toute l'Europe, nous avons des raisons d'être optimistes."

Ventes de VW sur ses principaux marchés

Marchés

janvier-novembre 2014

Evo (%)

Monde

5 590 000

+ 2,0

Europe

1 540 000

+ 2,4

Allemagne

534 400

+ 3,4

Russie

114 200

- 20,0

Chine (Hong Kong inclus)

2 520 000

+ 11,9

Amérique du Nord

533 400

- 6,1

Brésil

492 200

- 13,3

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle