Volvo et Uber peaufinent leur véhicule autonome de série
Depuis 2016, Volvo et Uber ont décidé d’allier leurs compétences en matière d’ingénierie pour le co-développement de véhicules autonomes. Un partenariat qui a porté ses fruits depuis. Tout d'abord, avec la mise au point de plusieurs prototypes visant à accélérer la mise au point de ces véhicules, puis, aujourd’hui, via le lancement d’un modèle autonome de série. Ce XC90 s'avère capable, grâce au système de conduite autonome Uber, de rouler de façon entièrement automatisée.
En plus des aides à la conduite dont il est habituellement équipé, le SUV intègre également une série de capteurs installés sur le toit et en son sein, permettant au système de conduite autonome d’Uber d’opérer. En prime, le XC90 se dote de systèmes de secours par batterie. Ainsi, en cas de défaillance des systèmes primaires, ces derniers sont capables de stopper immédiatement le véhicule.
Volvo compte bien associer ce système de conduite autonome d’Uber à sa plateforme pour produire des véhicules autonomes capables de circuler sans ce qu’Uber appelle ses "Mission Specialist", collaborateurs spécialement formés pour piloter et superviser le véhicule dans les zones consacrées, compatibles avec la conduite autonome. L’accord commercial passé en 2016 entre Volvo et Uber prévoit effectivement la livraison au cours des prochaines années de dizaine de milliers de véhicules de base, prêts pour la conduite autonome.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.