Volvo dit stop au thermique et révèle le XC40 électrique
Volvo dit adieu au thermique, et a très court terme. Le constructeur vient d'annoncer qu'en 2025, la moitié de ses ventes concerneront des modèles électriques, l'autre moitié des modèles hybrides. Pour parvenir à un tel résultat, le suédois compte lancer sur les cinq prochaines années, un véhicule 100 % électrique par an. "Nous l'avons dit et répété : pour Volvo Cars, le futur est électrique", a rappelé Hakan Samuleson, à la tête de Volvo Cars.
Si les premières briques de cette stratégie très offensive ont été posées avec sa gamme d'hybride rechargeable qui concerne aujourd"hui tous ses modèles, hormis la V40 bientôt renouvelée, le suédois va aujourd'hui plus loin en dévoilant les détails techniques de son premier modèle 100 % électrique, le XC 40.
Le constructeur a repris le pack batteries et les deux moteurs électriques de la Polestar 2, future berline électrique de sa marque cousine. Résultat, le SUV urbain affichera une puissance de 408 ch, pour une autonomie de 400 km selon le cycle WLTP. Sur une borne de recharge rapide, la batterie pourra être rechargée à 80 % en 40 minutes. Une très belle proposition donc sur le papier, reste à connaître les tarifs qui n'ont pas encore été dévoilés.
Tripler la capacité de production de véhicules électrifiés
Le constructeur entend se parer à ce défi de l'électrification au niveau industriel en triplant sa capacité de production de véhicules alternatifs. Dès l'an prochain, sera notamment proposée la gamme "Recharge", désignant les véhicules hybrides rechargeables et électriques préconfigurés par le constructeur avec, à la clé, des délais de livraison "considérablement réduits". Grâce à cette initiative, le constructeur compte porter à 20 % la part des modèles hybrides rechargeables dans ses ventes totales en 2020.