S'abonner
Constructeurs

Volkswagen redessine son organisation PL pour contrer Daimler

Publié le 6 mai 2015

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La nouvelle holding Truck & Bus GmbH, qui regroupe les marques MAN et Scania, doit propulser Volkswagen parmi les "leaders mondiaux du secteur des véhicules commerciaux". Pour arriver à ses fins, le groupe de Wolfsburg devra venir batailler sur le marché nord-américain.

Le conseil de surveillance de Volkswagen AG a décidé le 4 mai de réunir au sein d'une seule et même entité, Truck & Bus GmbH, ses marques de poids lourds MAN et Scania. Ainsi, la participation de Volkswagen AG dans Scania AB va être transférée à la nouvelle holding. La filiale à 100% de Volkswagen détient actuellement 75,28% des droits de vote de MAN SE. La division Volkswagen Véhicules Utilitaires sera également intégrée dans cette holding.

La nouvelle structure sera dirigée par Andreas Renschler, membre du directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft tandis que le conseil de surveillance, composé de façon paritaire, sera présidé par Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft. "MAN et Scania sont des marques de renommée mondiale, fortes et prospères. Notre objectif est de devenir un leader mondial du secteur des poids lourds et des bus et, avec l’aide de nos collaborateurs, de hisser cette activité vers les sommets", a déclaré Martin Winterkorn.

Indépendance conservée pour les deux marques

Truck & Bus GmbH établira des processus spécifiques à l’activité véhicules commerciaux afin d’optimiser les synergies et coordonnera la stratégie des différentes marques en ce qui concerne le développement, les ressources humaines et les achats. L'entité pilotera notamment la coopération entre les trois entreprises MAN Truck & Bus AG, MAN Latin America et Scania AB.

"Notre objectif est de hisser la holding en tête du secteur en termes de rentabilité, de technologie et surtout de satisfaction client. Le rapprochement de nos marques va nous permettre de nous concentrer davantage sur les besoins de l'activité poids lourds et bus, et d'accélérer ainsi le processus de prise de décision", explique Andreas Renschler, qui a toutefois précisé que les marques MAN et Scania conserveraient leur indépendance.

Quelle stratégie en Amérique du Nord ?

Selon le cabinet IHS Automotive, en plus de matérialiser les ambitions mondiales de Volkswagen, ce regroupement marque surtout sa volonté de venir concurrencer le groupe Daimler Trucks, leader sur le marché du poids lourd. Dans ce cadre, le puzzle nord-américain sera plus que jamais décisif. En effet, Volkswagen est actuellement absent de ce marché stratégique tandis que Daimler Trucks y est représenté via les marques Freightliner et Western Star.

Pour rappel, Andreas Renschler, entré en février 2014 au sein du groupe Volkswagen, et dirigeant de l'entité Truck & Bus GmbH, a présidé auparavant à la destinée de l'activité poids lourds de Daimler pendant neuf ans.

"Il est impossible pour le groupe Volkswagen de s'imposer sur le marché nord-américain avec ses marques MAN et Scania, tant les acheteurs sont fidèles aux marques existantes. Il lui faudra alors procéder à l'acquisition d'acteurs déjà implantés sur ce marché, et deux pistes paraissent plausibles : Navistar et Cummins, qui partagent l'ingénierie et le développement de moteurs avec, respectivement, MAN et Scania", soulève Christoph Domke, analyste chez IHS Automotive. Un troisième scénario concernerait le rachat du groupe Paccar, qui représente les marques Daf, Kenworth et Peterbilt. "Or, Volkswagen ne souhaite pas mettre en concurrence ses deux principales marques en Europe avec un troisième acteur, en l'occurrence Daf. En plus d'être très coûteuse, cette prise de contrôle se heurterait à la législation européenne en matière de concurrence. Le rachat des seules marques Kenworth et Peterbilt serait alors l'option la plus logique", conclut Christoph Domke.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle