VinFast va ouvrir une usine aux États-Unis
Le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé son intention d'investir jusqu'à deux milliards de dollars dans un premier temps dans un grand site consacré aux véhicules électriques en Caroline du Nord, sur la côte Est des États-Unis.
L'initiative a été saluée par le président américain Joe Biden, pour qui la lutte contre le changement climatique et la défense de l'activité manufacturière aux États-Unis sont des priorités.
Elle "s'inscrit dans le sillage de récentes annonces d'autres entreprises comme GM, Ford et Siemens, qui investissent à nouveau aux États-Unis et y créent des emplois", a-t-il souligné dans un message transmis par la Maison Blanche.
Le site prévu par VinFast serait divisé en trois grandes parties sur 800 hectares, détaille un communiqué de l'entreprise : des lignes de production et d'assemblage pour des voitures et des bus électriques, la fabrication de batteries électriques et des activités annexes gérées par des fournisseurs.
La construction pourrait débuter dès cette année, une fois le permis de construire obtenu, et la production y démarrer en juillet 2024.
150 000 véhicules par an
VinFast ambitionne d'atteindre dans un premier temps une production de 150 000 véhicules par an, de VinFast VF 9, un SUV à sept places, et de VinFast VF 8, un SUV à cinq places.
"Avoir une usine de production directement sur le marché (américain) aidera VinFast à gérer de manière proactive sa chaîne d'approvisionnement, à maintenir des prix stables et à raccourcir les délais de livraison, rendant les véhicules électriques de VinFast plus accessibles aux clients", a souligné la directrice générale de VinFast, Le Thi Thu Thuy, dans le communiqué.
La société est une filiale de l'empire Vingroup, qui s'étend de l'immobilier au tourisme en passant par l'éducation, la santé et la grande distribution.
A lire aussi : VinFast s’appuiera sur une distribution en propre
Fondée en 2017, elle a déjà établi des opérations aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas en plus de sa production de scooters, bus et voitures électriques au Vietnam. Le groupe fournit aussi des stations de recharge.
Selon un communiqué du gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, l'investissement de VinFast pourrait se traduire par la création de 7 500 emplois dans ce qui serait la première usine de construction automobile de l’État. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.