VinFast s’appuiera sur une distribution en propre
Et un de plus. Après MG, Aiways, Seres, Lynk&Co et bientôt Fisker, c’est autour du vietnamien VinFast de venir tenter sa chance sur le marché français. Les premiers modèles arriveront sur le territoire à la fin de l’année.
"Il s’agira des SUV 100 % électriques VF 8 et VF 9, qui seront des modèles des segments D et E qui ont été dévoilés lors du dernier salon de Los Angeles", présente Emmanuel Bret, le nouveau directeur général adjoint de VinFast et directeur des ventes et du marketing monde, nommé en janvier 2022. Ce dernier connaît bien le commerce automobile puisqu’il a été notamment directeur de Mini France.
Les commandes sont ouvertes depuis le début de l’année et se poursuivent jusqu’au 22 avril. "Pendant cette période, les clients qui déposent une caution de 150 € entrent dans le programme exclusif VinFirst - "Gratitude des pionniers envers les pionniers", qui offre de nombreux avantages, notamment un bon électronique d'une valeur de 2 500 euros pour l'achat d'un VF 8 et de 4 200 euros pour l'achat d'un VF 9, un pack ADAS & Smart Services gratuit, un chargeur portable gratuit, un arbre planté au nom du participant", présente la marque.
A lire aussi : FCA Bank négocie pour accompagner VinFast en Europe
Le VF 8 commence à partir de 43 900 € et promet plus de 500 km d’autonomie avec un moteur affichant une puissance d’environ 300 ch et un couple de 500 Nm. "Nous vous donnerons les précisions techniques dans très peu de temps", souligne le dirigeant. Très rapidement, VinFast promet que la gamme sera complété par modèles VF 5 et VF 6, des SUV couvrant les segments B et C, un marché plus porteur sous nos latitudes. Pour l’instant, le constructeur ne communique sur aucun chiffre de vente.
Un modèle de distribution proche de Tesla
Pour la distribution, VinFast compte s’appuyer sur un modèle assez proche de Tesla. "Nous serons propriétaires de nos points de vente et le personnel seront des salariés VinFast", explique Emmanuel Bret. La raison d’une telle politique ? "Nous souhaitons que le client dans son process d’achat, qu’il soit digital ou physique, puisse trouver l’univers VinFast et la même qualité de service, que l’expérience client qui fait partie d’un des quatre piliers de notre stratégie soit totalement fluide", précise le dirigeant.
Pour l’instant, le constructeur reste très discret sur le nombre de points de vente qu’il prévoit d’ouvrir ainsi que sur leur emplacement. Il est actuellement sur le point d’inaugurer son premier store, boulevard Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. "L’ensemble des grandes métropoles seront dotées d’un point de vente VinFast et nous aurons également en parallèle un réseau en après-vente", indique Emmanuel Bret.
10 ans ou 200 000 km
Constructeur électrique, VinFast a choisi une approche commerciale assez originale. Le constructeur compte en effet louer les batteries. Un choix curieux, alors que Renault, qui a pendant très longtemps eu cette politique avec la Zoe, a abandonné le concept. Surtout, cette stratégie n’a été suivie, du moins jusqu’à présent, par aucun constructeur.
"Nous restons en effet propriétaire de la batterie", commente Emmanuel Bret. Et de mettre en avant la politique de développement durable de l’entreprise, notamment sur le fait d’avoir la main mise sur la fin de vie des batteries. Un choix encore une fois surprenant, d’autant plus que les constructeurs qui commercialisent des véhicules électriques sur le territoire européen ont l’obligation de prendre en charge le recyclage des batteries mises sur le marché.
Pour l’instant, VinFast ne communique pas sur le prix de la mensualité, mais promet "d’être compétitif, à l’image de nos modèles", souligne Emmanuel Bret. Les véhicules seront garantis 10 ans ou 200 000 km, une première sur le marché.
Concernant la recharge, VinFast n’a pas encore établi de plan précis sur ce sujet, mais "nous réfléchissons à ce que l’usage de la voiture électrique soit le plus simple possible", indique Thomas Chrétien, en charge du marketing et de la communication au niveau européen.
Dès son démarrage, VinFast compte également s’implanter très fort auprès des clients flottes. Le 1er mars dernier, à l’occasion du Mobile World Congress qui s’est déroulé à Barcelone, le vietnamien a signé un protocole d’accord avec Leaseplan qui portera sur les marchés européens d’implantation du constructeur, à savoir la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Les véhicules sont pour l’instant produits dans une usine flambant neuve, sortie de terre en 2019 au Vietnam. "Cette usine a une capacité de 250 000 unités, mais nous envisageons de développer notre outil industriel en Europe et aux États-Unis", précise Emmanuel Bret. Le constructeur recherche actuellement une usine en Allemagne.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.