Vers une Alliance renforcée ?
Carlos Ghosn, actuellement assigné à résidence à Tokyo après plus de 100 jours de prison pour malversations financières présumées, souhaitait assister au conseil d'administration de Nissan. "En tant qu'administrateur, il a l'obligation de participer au conseil, donc s'il en obtient le droit, il veut être présent", a affirmé son principal défenseur, Junichiro Hironaka, selon des propos retransmis par la chaîne de télévision NTV.
Une requête refusée par la justice japonaise qui estime que Carlos Ghosn a "interdiction de rencontrer les protagonistes de l'affaire, au premier rang desquels les responsables de Nissan", à l'origine de l'enquête qui a provoqué sa chute. De plus, dans un avis écrit transmis au parquet, "Nissan s'est opposé à la présence de son ex-PDG", a par ailleurs précisé son avocat Junichiro Hironaka. "Nous ne nous attendions pas à une opposition aussi forte", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il étudiait la possibilité de contester cette décision.
Un refus qui intervient alors que le groupe japonais Nissan a annoncé la tenue demain mardi à son siège de Yokohama d'une conférence de presse réunissant l'ensemble des dirigeants des membres de l'Alliance, désireux d'afficher leur union après les tensions de l'affaire Ghosn. Cette conférence de presse se tiendra à 16h30 heure locale (07h30 GMT) en présence du président de Renault, Jean-Dominique Senard, du directeur général du groupe français, Thierry Bolloré, du patron exécutif de Nissan, Hiroto Saikawa, et du PDG de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko.
L'ordre du jour n'est pas spécifié, mais une nouvelle organisation devrait être annoncée à cette occasion, après avoir été entérinée en conseil d'administration de Nissan, prévu un peu plus tôt dans l'après-midi. Dans un communiqué, Renault "confirme être en pourparlers avec ses partenaires de l'Alliance, Nissan et Mitsubishi, concernant la création d'un nouvel organe de l'Alliance afin d'améliorer et de renforcer leur collaboration".
L'accord envisagé n'aura aucun impact sur "l'existence du RAMA et de la structure d'actionnariat croisé, qui resteront tous deux en place", précise également le communiqué. Réponse demain…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.