S'abonner
Constructeurs

Véhicule autonome : Volkswagen confiera les logiciels à la Chine

Publié le 17 avril 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur va s'appuyer sur les développeurs chinois pour concevoir l'architecture globale de ses véhicules autonomes. Une annonce lourde de conséquences.

 

L'Europe a-t-elle perdu une bataille qui fera basculer la guerre ? Selon les informations de l'agence Reuters, qui cite des cadres du groupe allemand, Volkswagen a décidé de confier les clés du véhicules autonomes à ses ressources chinoises. Le constructeur projette en effet de s'appuyer sur ses ingénieurs asiatiques pour concevoir l'architecture globale des futurs véhicules à délégation de conduite. Leur argumentation avance des difficultés à trouver des personnes qualifiées dans le registre de la conception d'algorithmes logiciels, indispensables à la calibration des automobiles robotisées.

 

"Une partie du travail de développement de logiciels peut être réalisée, par exemple, dans des installations chinoises situées en dehors du groupe Volkswagen en Chine", a soutenu Stephan Woellenstein, le responsable de la division voiture chez Volkswagen en Chine. Volkswagen compte plus de 4 000 ingénieurs en Chine, âgés en moyenne de 29 ans, et continue d'étoffer son équipe qui se répartit sur cinq sites de recherche et développement. "En peu de temps, ils peuvent créer de 15 à 20 millions de lignes de code de programmation chaque année", a souligné le dirigeant.

 

Les fournisseurs locaux aideront le groupe Volkswagen à concevoir une architecture globale de véhicules autonomes, dans un contexte où l’hégémonie des ingénieurs en logiciel et la volonté gouvernementale d’élargir son infrastructure automobile en réseau élèveront la Chine au rang des premiers marchés au sein desquels les voitures autonomes seront largement acceptées par la population. "Nous discutons actuellement de la manière d'élargir et d'approfondir notre collaboration avec nos partenaires", a déclaré Stephan Woellenstein, refusant de préciser si VW souhaitait modifier la structure de propriété de ses coentreprises.

 

Pour la technologie des véhicules en réseau, la Chine deviendra un centre de recherche et de développement mondial de premier plan, a déclaré Sven Patuschka, responsable de la recherche et du développement du groupe Volkswagen en Chine. "Nous allons renforcer nos capacités de développement en Chine, pour la Chine, et pour certaines technologies à destination du reste du monde, a-t-il expliqué. Nous avons un excellent vivier de talents et sommes prêts à répondre aux besoins de nos clients sur ce marché fascinant". Volkswagen envisage de modifier la structure de ses coentreprises avec FAW et SAIC, ainsi que JAC, afin d'améliorer ses capacités de recherche et développement.

 

Pour rappel, Seat travaille avec le constructeur chinois JAC au développement d'une deuxième architecture plus petite pour les véhicules électriques.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle