S'abonner
Constructeurs

Trois usines Stellantis à l'arrêt

Publié le 26 avril 2024

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Une grève chez un fournisseur de pièces, MA France, perturbe depuis le 22 avril 2024 la production de sites Stellantis. Les lignes françaises de Poissy (78) et Hordain (59) ainsi que celles de Luton, en Angleterre, sont à l'arrêt.
Stellantis usines à l'arrêt
Le site Stellantis de Hordain (59) produit notamment des véhicules utilitaires. ©Stellantis

Alors que Stellantis veut regagner des parts de marché et compte sur toutes ses usines pour alimenter le commerce, trois d'entre elles sont à l'arrêt.

 

En effet, les sites français de Poissy (78) et Hordain (59), ainsi que celui de Luton, en Angleterre, ont été contraints de stopper leur production à cause d'une grève qui dure chez un fournisseur, MA France.

 

Cette société francilienne, qui emboutit des pièces de carrosserie et de châssis pour les petits utilitaires Peugeot ou Citroën et pour les Opel Mokka et DS3 Crossback, est en grève depuis le 17 avril 2024. L'intersyndicale CGT-CFDT-FO demande "des garanties sur l'avenir de leur emploi et la pérennité du site industriel."

 

A lire aussi : Stellantis va produire ses utilitaires à hydrogène en France

 

Stellantis "suit activement la situation avec MA France", a indiqué un porte-parole. Les usines de Hordain et Poissy sont arrêtées depuis le 22 avril, et Luton depuis une date non précisée, a indiqué Stellantis.

 

Les lignes de production des usines françaises sont stoppées et les salariés restent chez eux, touchant 84 % de leur salaire, a précisé Brahim Ait Athmane, du syndicat FO métallurgiste Val de Seine.

 

"Stellantis, avec ses profits colossaux, a les moyens de maintenir tous les emplois et les salaires", a souligné FO dans un communiqué. "L'entreprise doit cesser ses pratiques d'exploitation des sous-traitants et négocier de bonne foi avec les représentants des salariés et cesser ce chantage à l'emploi".

 

Risque de dépôt de bilan

 

Selon la CGT, la direction de MA France a évoqué un possible dépôt de bilan "en cas d'échec de négociations relativement obscures avec son principal partenaire Stellantis." Le constructeur a répondu qu'aucune négociation n'était en cours.

 

Selon Stellantis, MA France "rencontre des difficultés structurelles de compétitivité qui le handicapent dans l'acquisition de nouveaux marchés. Le contexte inflationniste (matière, main-d'œuvre, énergie) impacte d'autre part sa rentabilité". Le constructeur se dit toutefois "optimiste quant à la résolution de la reprise des opérations". (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle