S'abonner
Constructeurs

Toyota investit massivement dans l'hydrogène

Publié le 28 mai 2018

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Toyota prévoit de se doter des outils industriels nécessaires pour atteindre, à partir de 2020, les 30 000 ventes annuelles de véhicules à pile à combustible.


Pour Toyota, l’avenir de l’automobile sera résolument tourné vers les véhicules à pile à combustible. Pour preuve : le constructeur ambitionne de faire progresser significativement ses ventes mondiales de ce type de modèle, pour passer de 3 000 unités actuelles à 30 000, à partir de 2020, dont un tiers écoulé sur son marché national. Mais pour espérer atteindre cet objectif, encore faut-il être doté de l'outil industriel adéquat. Toyota prend donc les devants et annonce la construction d’un nouveau bâtiment destiné à intensifier la fabrication de pile à combustible, mais aussi l’ajout d’une ligne de production sur son site de Shimoyama, pour la conception en grande série de réservoirs d’hydrogène à haute pression. Jusqu’à présent, les réservoirs étaient assemblés en petite série à Honsha.

 

La construction à Shimoyana de la nouvelle ligne de réservoirs d’hydrogène vient de débuter, tandis que le nouveau site, terminé à l’extérieur, est en cours d’aménagement à l’intérieur. Début de la production : vers 2020. Des investissements nécessaires à la démocratisation de cette technologie, comme l’explique le constructeur : "Il est primordial de pouvoir fabriquer ces deux composants (pile et réservoir) en grande série pour abaisser les coûts et satisfaire l’accroissement futur des ventes de ces véhicules."

Vers une commercialisation plus large


Pour l’heure, Toyota réserve la commercialisation de sa Mirai dans onze pays que sont les Etats-Unis, le Japon, ainsi que neuf marchés européens, France exclue. Mais songe à agrandir cette zone de chalandise à l’Australie, au Canada, à la Chine et aux Emirats arabes unis. La Japon, qui devrait représenter un tiers de son objectif de 30 000 unités annuelle à partir de 2020, resterait le plus grand marché.

 

Au sein même du pays, la commercialisation sera élargie au-delà des quatre grandes zones métropolitaines actuelles. L’ensemble de ces marché devraient disposer d’une gamme de véhicules à pile à combustible étoffée, même si Toyota n’apporte à l’heure actuelle aucune précision sur son plan produits.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle