Toyota franchit le cap du million de moteurs en Pologne
Toyota vient de fêter le cap symbolique du million de moteurs produits dans son usine polonaise. En effet, le 21 août dernier, un bloc 2.0 Diesel est devenu millionième moteur "made in Jelcz-Laskowice".
Le bloc est ensuite parti au Royaume-Uni, vers l'usine Toyota Manufacturing UK, pour y équiper une Avensis. L'une des quatre usines dans le monde qu'alimente ce site polonais. En effet, des blocs Diesel partent également vers la France, la Turquie, l'Afrique du Sud et même le Japon.
Une étape symbolique pour Kazunari Masuoka, P-dg de TMIP : "J'aimerais remercier tous les employés de TMIP pour leur travail et leur engagement. Je suis sûr que nombre d'entre eux se souviennent des débuts de l'activité de TMIP."
Pour le point historique, TMIP fut fondée le 23 octobre 2002. Ce n'est que deux ans et demi plus tard, le 21 mars 2005, que débutera la production des moteurs Diesel 2,0 et 2,2 litres. En 2009, TMIP fête son 500000e bloc produit. L'année suivante, en 2010, marquera le début de production du 1.4 Diesel.
En douze ans, Toyota a investi 256 millions d'euros sur ce site qui est capable de produire annuellement 180000 unités grâce notamment à deux équipes totalisant 740 personnes.
Par ailleurs, soulignons que Toyota dispose d'un autre site en Pologne, à Walbrzych, où sont produits d'autres organes mécaniques. En plus du petit trois cylindres de l'Aygo, mais aussi des C1 et 108, ce site est spécialiste des boîtes de vitesses manuelles pour les moteurs essence de1.0l à 1.8l, mais aussi de la boîte robotisée x-shift de la citadine nippone.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.