S'abonner
Constructeurs

Toyota affiche la couleur en B-to-B

Publié le 3 juillet 2017

Par Armindo Dias
5 min de lecture
Grâce notamment à une percée sur le marché du VUL et au lancement de son label pour entreprises Toyota Business Plus, le constructeur ambitionne d'afficher une part de marché de 3% auprès des sociétés, administrations et loueurs longue durée cette année en France. Toyota va par ailleurs innover en VO.

 

Entreprises, administrations et loueurs longue durée vont représenter des priorités pour Toyota d'ici à la fin 2017. A la fin de l'exercice, le constructeur ambitionne en effet d'afficher auprès de l'ensemble de ces clients professionnels une part de marché de 3%, soit 1,2 point de plus qu'à la fin 2016 (le constructeur a commercialisé l'an dernier 13500 véhicules à sociétés, administrations et loueurs longue durée, parmi lesquels 9500 VP et 4000 VUL). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le constructeur devrait atteindre aisément son nouvel objectif : à la fin mai, ses ventes de VP à entreprises, administrations et loueurs longue durée avaient déjà progressé de 45%, sa part de marché sur ces canaux s'établissant ainsi à 2,7% (1,9% en 2016). Rappelons ici que le constructeur s'appuie sur ALD Automotive au niveau de son offre de LLD dénommée "Toyota Lease".

 

"Les professionnels participent aujourd'hui aux ventes totales de la Yaris et du C-HR à hauteur de respectivement 30% et 25%", souligne Arnaud Martinet, chef du département Toyota Entreprises et Toyota Occasions chez Toyota France. La Yaris est le modèle du constructeur le plus vendu à professionnels, se classant quatrième dans son segment en B-to-B, et le C-HR a rencontré tellement rapidement son public qu'il a fait l'objet il y a peu d'une revalorisation de sa VR (48,5% sur trois ans et 90000km). "Le C-HR s'installe déjà en quatrième position dans les SUV compacts en B-to-B", note le constructeur. Une très belle performance quand on sait que ce modèle n'est pas proposé en Diesel alors que les entreprises privilégient encore très majoritairement ce type de motorisation pour des raisons fiscales.

 

Le constructeur n'en va pas moins s'attacher à faire un peu plus de pédagogie en matière d'hybrides auprès des professionnels, notamment via la mise en production de petits films pédagogiques sur le sujet et en s'appuyant sur son label pour entreprises Toyota Business Plus. Ce dernier vise à séduire un maximum de clients professionnels en faisant en sorte de respecter quatre promesses clients : plus d'hybrides, plus de services, plus de sérénité et plus de modèles. "Pour les entreprises, les avantages de l'hybride sont nombreux, rappelle ici Toyota. Elles peuvent bénéficier d'une exonération de TVS pendant deux ans, d'une carte grise gratuite dans certaines régions, d'une récupération partielle de la TVA sur l'essence et d'un coût de maintenance inférieur au Diesel." Côté services, les entreprises peuvent bénéficier de la prestation d'intervention-atelier Duotech, 45% des interventions réalisées pour le compte des entreprises se déroulant aujourd'hui en moins de soixante minutes grâce à ce service.

 

Les VUL ? Ils contribueront très fortement à l'objectif de 3% de part de marché en B-to-B visé par le constructeur sur 2017. Pour preuve, les ventes du fourgon ProAce doivent passer de 700 à 2000 unités entre 2016 et 2017, et celles du pick-up Hilux doivent bondir de 30% sur l'exercice pour afficher une volumétrie de 4200 unités à la fin 2017. En d'autres termes, il s'agit pour ces deux modèles lancés en cours d'année 2016 de "surfer" sur la bonne tenue du marché du VUL : sur les cinq premiers mois de l'année, le marché français des utilitaires de moins de 3,5 tonnes a progressé de 7,5%. "Sur l'ensemble de l'exercice, nous souhaitons que nos ventes à sociétés, administrations et loueurs longue durée atteignent les 17000 ou 18000 unités avec environ 6000 VUL", relève Arnaud Martinet.

 

Et d'ici là, Toyota aura aussi innové en VO. Si Toyota a récemment fait évoluer son label VO en le rebaptisant "Toyota Occasions Plus" ainsi qu'en le déclinant dans une version pour hybrides (Toyota Occasions Plus Hybrides) et dans une version pour véhicules de plus de sept ans (Toyota Occasions Plus Essentielles), le constructeur a également programmé pour le mois de septembre le lancement d'un label VO utilitaires. Il s'agit ici de faire pour l'utilitaire ce qui a déjà porté ses fruits au niveau des VP. "Depuis le début de l'année, nos ventes VO ont progressé de 10% et celles de nos seuls VO hybrides labellisés de 54%", souligne le chef du département Toyota Entreprises et Toyota Occasions chez Toyota France.

 

Rien d'étonnant donc si Lexus a aussi décidé d'étoffer son label VO Lexus Préférence avec le lancement d'une déclinaison baptisée Lexus Préférence Hybride. Elle inclut un "bilan de santé" hybride et elle permet aux concessionnaires – à l'instar de la version Lexus Préférence – de proposer des véhicules d'occasion Lexus et d'autres marques jusqu'à sept ans et 150000km. Avec les deux labels, les clients bénéficient jusqu'à trois ans de garantie, de 140 points de contrôle, d'une assistance européenne 24h/24, d'un véhicule de remplacement et d'un contrôle gratuit après trente jours ou 1500km. Les garanties sont par ailleurs cessibles dès lors que les acquéreurs sont des particuliers et que le programme d'entretien a été effectué conformément aux préconisations de Lexus. L'an dernier, les ventes VO du réseau Lexus ont dépassé les 4000 unités, soit une augmentation de 18% sur 2015.

 

47

Nombre actuel de fleet centers chez Toyota France.

 

55%

Part de l'hybride dans les ventes totales à sociétés, administrations et loueurs longue durée aujourd'hui chez Toyota France (VP+VUL). Tous types de clientèles confondues, elle est de 60%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle