Tesla voit ses ventes mondiales chuter au deuxième trimestre 2025

Tesla prend une gifle au second trimestre 2025. En effet, la marque spécialisée dans les véhicules électriques du milliardaire Elon Musk voit ses ventes s’effondrer de 13,5 %, avec 384 122 véhicules immatriculés entre avril et juin. Sur la même période, en 2024, le constructeur avait mis à la route 443 956 véhicules. Anticipée par les analystes, l’action de Tesla enregistre ce mercredi 2 juillet 2025 à 14h15, une hausse de 3,34 % à 310,76 dollars à la Bourse de New York.
Pour Dan Ives, analyste de Wedbush, ce sont les ventes du Model Y – tout juste rafraîchi – qui ont permis à Tesla de déjouer certaines prévisions. Quelque 373 728 Model Y/3 ont été écoulés quand le marché en attendait 367 100, souligne-t-il dans une note, relevant que les ventes des autres modèles n'avaient en revanche pas atteint les espérances (10 394 contre 15 900 attendus). La moyenne des prévisions des experts ressortait autour de 385 000, mais celles de Deutsche Bank et JPMorgan avaient été plus pessimistes, avec respectivement 355 000 et 360 000.
Tesla en souffrance depuis plusieurs mois
"Après plusieurs trimestres de faiblesse importante en Chine dans un environnement concurrentiel accru dans le véhicule électrique, Tesla a constaté un rebond en juin avec une hausse des ventes, pour la première fois en huit mois, illustrant un regain de la demande pour son Model Y modernisé", a constaté Dan Ives, qualifiant la Chine de "cœur et poumon de la croissance de Tesla".
Les ventes de Tesla souffrent néanmoins depuis de longs mois. Alors que le groupe dominait le marché de l'électrique, ses ventes ont été presque divisées par deux en Europe depuis début 2025. Les immatriculations sont restées orientées fortement à la baisse en mai dans l'Union européenne, ne profitant pas de la nette progression du marché des voitures électriques, selon des chiffres officiels publiés fin juin 2025. Elles avaient été divisées par deux en avril.
La Norvège fait bande à part : Tesla a retrouvé en mai 2025 son titre de premier constructeur dans le pays scandinave, en triplant ses ventes et en s'arrogeant 18,2 % des ventes de voitures neuves.
La marque paye les agissements d’Elon Musk
Du côté de la production, les usines de Tesla ont maintenu le même niveau qu'un an plus tôt avec 410 244 véhicules sortis des chaînes d'assemblage entre avril et juin. Tesla a été pris à partie (vandalisme, appels au boycott, manifestations...) aux États-Unis et dans d'autres pays après le rapprochement d'Elon Musk avec Donald Trump, en devenant temporairement un proche conseiller à la Maison-Blanche, mais aussi pour son soutien à des gouvernements d'extrême droite en Europe.
Important donateur de la campagne du républicain (plus de 270 millions de dollars), l'homme le plus riche du monde a notamment piloté la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président américain pour réduire les dépenses fédérales. Il l'a quittée en mai pour se consacrer à ses entreprises. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.