Subaru à la reconquête
Subaru compte sur sa nouvelle Impreza pour retrouver le chemin de la gloire.Confié à la société britannique Prodrive que dirige David Richards, le "Subaru World...
...Rally Team" (appellation officielle) peut se glorifier d'avoir obtenu trois titres "Constructeurs" en 1995, 96 et 97, et trois titres "Pilotes" en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Problème, toutefois. Depuis la dernière victoire de Solberg au Rallye de Grande-Bretagne 2004, l'équipe des "bleus et jaunes" (passée désormais au seul bleu !) doit se contenter des places d'honneurs, soit derrière Citroën, soit derrière Ford. Ainsi, aujourd'hui, Chris Atkinson ne doit qu'à sa régularité, avec notamment deux belles 2e place au Mexique et en Argentine, de figurer à la 4e place du classement des pilotes derrière Dani Sordo. Quant au norvégien, seulement 6e du classement provisoire, sa 2e place acquise au Rallye de l'Acropole a mis fin à une longue traversée du désert. En effet, "Hollywood" Solberg n'était pas monté sur un podium depuis plus de 12 mois. La faute à une mise au point difficile (notamment, au niveau de la liaison au sol et en particulier des amortisseurs) de l'Impreza répondant au nom de code S12B, évolution du modèle S12. Aussi, la mise en service de la nouvelle S14 au Rallye de l'Acropole était-elle attendue comme le Messie. Outre un énorme travail mené sur les suspensions (avec notamment, un passage à l'arrière du concept multibras au McPherson), la nouvelle arme de Subaru dispose d'un empattement plus long et de porte-à-faux plus courts que la version S12. Certes, la voiture n'en est qu'aux prémices de son développement mais, celui-ci à peine entamé, elle se montrait déjà plus efficace que sa devancière. D'ailleurs, Atkinson lui a offert son 1er scratch en Grèce. Aussi, tous les espoirs sont désormais permis… Même si, pour le moment, la voiture demeure un ton en dessous des C4 et des Focus WRC.
Avec la venue de la Subaru Diesel Cup, la boucle est bouclée !
Reste que, pour Subaru, la compétition ne se limite pas au seul engagement dans le Championnat du monde des Rallyes. Ainsi, pour "boucler la boucle" si l'on peut dire, Subaru France lance en 2009 une nouvelle formule de promotion dans le cadre du Championnat de France des Rallyes : la Subaru Boxer Diesel Cup. Première coupe de marque Diesel en rallye, celle-ci se disputera au volant de la nouvelle Impreza Boxer Diesel (qui sera présentée le 2 octobre prochain au Mondial de l'Auto), ceci avec le soutien de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) et de deux partenaires techniques que sont BFGoodrich et Yacco. Evidemment, la Boxer Diesel Cup s'adressera avant tout aux jeunes espoirs. Mais elle s'adressera aussi aux amateurs de tous niveaux désireux de courir au volant d'une voiture performante (dont le prix devrait se situer aux alentours de 40 000 euros) à l'entretien simplifié et dans le cadre d'une organisation professionnelle compétente. A ce titre, la gestion sportive de cette nouvelle formule est confiée à la société European Sport Communication, dirigée par l'ancien champion du monde des copilotes de rallyes, Bernard Occelli. Quant au développement technique de L'Impreza Boxer Diesel Cup, il sera assuré par l'ingénieur Michel Nandan (ex-Peugeot et Suzuki en WRC) dans ses nouveaux locaux d'Issoire. Reste la "carotte". Le vainqueur de la Cup se verra offrir pour l'année suivante, le volant d'une Subaru Impreza N14 pour disputer le Championnat de France des Rallyes. La filière Subaru est née !
Photo : En 2009, Subaru France lance la Subaru Boxer Diesel Cup, dans le cadre du championnat de France des Rallyes.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.