S'abonner
Constructeurs

Stéphane Sarrazin pilotera la Toyota Ts030 Hybrid au Mans

Publié le 30 mai 2012

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Toyota Racing recrute Stéphane Sarrazin pour compléter l'équipage de la voiture n° 8, en remplacement de Hiroaki Ishiura qui a déclaré forfait pour raisons de santé. Prochaine étape, le 3 juin, avec la journée test, avant la course les 16 et 17 juin.

Toyota Racing s'adapte au coup du sort, mais sa préparation aux 24 Heures du Mans se montre chaotique. Effectivement, le programme de développement de la TS030 Hybrid, qui réalise ses débuts à l'occasion de la mythique course d'endurance, a été retardé avec l'accident d'un prototype, sur le circuit du Castellet.

Le team Toyota Racing n'a d'ailleurs pas été en mesure de participer aux Six Heures de Spa-Francorchamps, en avril dernier. L'équipe s'est même interrogée sur le fait de pouvoir bien aligner deux bolides au Mans lors de la journée d'essai qui se déroulera le 3 juin prochain.

En effet, 80 % de la voiture est conçue par l'écurie, et réparer le modèle abîmé demande de réorganiser les plannings. La team a su s'adapter, puisque la dernière communication officielle du circuit évoque bien deux prototypes lors de la journée d'essai. 

Toyota Racing a également dû faire face à la défection d'un de ses pilotes, puisque le Japonais Hiroaki Ishiura a été contraint d'abandonner pour des problèmes de dos. "Je ne sentais pas que j'étais dans la condition nécessaire pour courir au Mans en LMP1 cette année, mais je vais me focaliser sur mon rétablissement : je veux vraiment piloter pour Toyota Racing l'an prochain, assure le pilote dans un communiqué. Pour l'instant, je vais concentrer toute mon énergie au Super GT et aux 24 Heures du Nürburgring, tout en soutenant à distance le team Toyota Racing."

Il est remplacé par Stéphane Sarrazin, 36 ans, pilote confirmé qui a notamment couru chez Peugeot Sport. Ce dernier a fini deux fois sur la deuxième place du podium, en 2007 et 2009. Stéphane Sarrazin a piloté la TS030 Hybrid pour la première fois du 22 au 25 mai, sur le circuit Paul Ricard, accompagné de ses nouveaux coéquipiers, Anthony Davidson et Sébastien Buemi, à bord de la n° 8, ainsi que les pilotes de la n° 7, Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima.

"J’ai eu très rapidement un très bon feeling avec l’auto, commente Stéphane Sarrazin, après la prise en main de quatre jours. La TS030 Hybrid est réactive, plutôt prévisible, ce qui est une bonne chose. Elle est très agile : ce sera bien au Mans dans les chicanes, les virages Porsche, etc. Concernant le système hybride, il m’a surpris et impressionné, notamment au niveau du départ dans la pit lane. Le système est très bien intégré à la voiture : il en est partie intégrante et non pièce rajoutée."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle