S'abonner
Constructeurs

Stellantis : Leapmotor a commencé sa production en Pologne

Publié le 17 juin 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
La marque chinoise, en partenariat avec Stellantis, aurait démarré la production de la T03 dans l'usine de Tychy qui produit des Fiat, Jeep et Alfa Romeo. En misant sur une production européenne, Leapmotor pourrait contourner les risques de droits de douane que Bruxelles veut infliger aux marques chinoises.
Leapmotor démarrage production Pologne
La Leapmotor T03 sera commercialisée à partir de septembre 2024 en Espagne. ©Walid Bouarab

L'information ne faisait plus beaucoup de doutes. Elle a été divulguée par un analyste de Jefferies. Leapmotor International aurait commencé début mai 2024 sa production de voitures à destination du marché européen dans l'usine polonaise du groupe Stellantis, située à Tychy. Pour rappel, le groupe dirigé par Carlos Tavares a pris possession de 51 % du capital de l'entité chargée d'exporter les véhicules du constructeur chinois (et 21 % du capital de la maison mère).

 

Repris par l'agence Reuters, l'analyste a précisé que ses sources étaient constituées de membres du management du constructeur automobile chinois. Leapmotor commercialisera ses premiers modèles en septembre en Espagne, avant de s'implanter dans neuf pays européens dont l'Allemagne, la France et l'Italie.

 

Le SUV Leapmotor sera, lui, importé

 

Reuters indique que l'usine de Tychy dans laquelle sont produites les Fiat 600 et 500, Jeep Avenger, Alfa Romeo Junior, présente des coûts de production proches de ceux des usines chinoises, qui sont plus de deux fois inférieurs aux montants en Italie. Le second modèle que Leapmotor souhaite vendre en Europe, le SUV C10, pourrait, lui, être importé directement de Chine.

 

A lire aussi : Stellantis déroule le tapis rouge à Leapmotor en Europe

 

L'arrivée de Leapmotor avait fait grand bruit en avril. Carlos Tavares avait essuyé de nombreuses critiques en facilitant l'arrivée de marques chinoises en Europe. La question a fait l'objet de vives tensions entre l'Union européenne et la Chine. La première accuse la seconde de subventionner illégalement ses constructeurs nationaux et de causer ainsi une concurrence déloyale et dommageable envers les constructeurs européens. La semaine dernière, ces tensions étaient montées d'un cran avec la décision de Bruxelles d'infliger des droits de douane conséquents aux constructeurs les plus subventionnés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle