Solides résultats pour Ferrari
Contrairement à la F1, Ferrari a eu le vent en poupe commercialement sur ce premier semestre 2014. En effet, la marque au cheval cabré peut se féliciter d'une hausse de 14,5% de son chiffre d'affaires, mais surtout d'un bénéfice net en hausse de 9,8%, à 127,6 millions d'euros. "Deux chiffres absolument sans précédent dans l'histoire de Ferrari", a d'ailleurs déclaré le groupe.
Le business Ferrari tourne donc rond, d'autant que ces chiffres ont été atteints malgré une baisse du volume de ventes. En effet, "seulement" 3631 Ferrari ont pris la route sur ces six premiers mois de l'exercice, soit une baisse de 3,6%. Un lèger repli notamment dû à la transition entre la California et la California T, mais aussi à la volonté de la marque de réduire la production en mai dernier. Cela étant, Ferrari table toujours sur une croissance de ses livraisons de 5% cette année.
Avec ce solide bilan, Luca di Montezemolo peut donc partir la tête haute. Il laissera le pouvoir à Sergio Marchionne le 13 octobre prochain, une fois les célébrations du 60e anniversaire de la marque terminées. Un événement pour lequel Ferrari va notamment dévoiler un modèle fabriqué à seulement dix exemplaires.
Un changement de tête qui pourrait avoir de larges conséquences. Alors que Luca di Montezemolo a toujours milité pour une production relativement faible au service de l'exclusivité et du prestige de la marque, Sergio Marchionne semblerait vouloir faire grimper le volume annuel à 10000 voitures. Plus qu'un changement de tête, ce pourrait aussi être un changement de philosophie qui s'annonce.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.