S'abonner
Constructeurs

Seat vise la production de 300 respirateurs par jour à Martorell

Publié le 6 avril 2020

Par Alice Thuot
2 min de lecture
Appuyé par 23 entreprises, hôpitaux, laboratoires, universités et institutions, Seat est parvenu à concevoir un respirateur autorisé par les autorités espagnoles. La production débute à Martorell et devrait atteindre 300 unités par jour.
Seat produira jusqu'à 300 respirateurs par jour dans son usine de Martorell, en Espagne.

 

Deux semaines, c’est le temps qu’il aura fallu à Seat pour concevoir un respirateur. Un temps record permis par la réactivité du constructeur dans cette crise, mais aussi par l’appui dont il a bénéficié de plus de 23 acteurs différents, dont des hôpitaux, des universités, des laboratoires mais aussi d’autres acteurs de l’automobile comme Bosch.

 

Le respirateur en question, appelé OxyGEN, a été conçu gratuitement par la société Protofy.xyz et sous la coordination de spécialistes de l’institut de recherche en Catalogne - l’IGTP- l’hôpital universitaire allemand Trias I Pujol à Badalona, et l’hôpital de Barcelone, qui ont travaillé ensemble contre la montre durant ces deux dernières semaines pour faire de ce projet une réalité. Le process d’industrialisation a été confié à Seat, qui fourni d’ailleurs le moteur d’essuie-glaces, adapté pour le projet.

 

Jusqu'à 300 ventilateurs produits quotidiennement

 

Alors qu’OxyGEN vient d’être autorisé par l’AEMPS, l’Agence espagnole des médicaments et des produits sanitaires, la production débute dans l’usine de Martorell du constructeur espagnol, plus précisément sur la ligne de sa Leon. Si le volume de production quotidien sera constamment ajusté avec les autorités en fonction de la demande et ce, afin d'éviter les stocks inutiles, Seat ambitionne d’atteindre un volume de production quotidien de 300 ventilateurs par jour.

 

« Le travail d'équipe et la collaboration sont aujourd'hui plus importants que jamais pour qu'ensemble nous puissions essayer de répondre à la demande des centres de santé. Chez Seat, nous disposons d'un système de production de masse avancé et, dans une situation comme celle que nous connaissons actuellement, il est de notre responsabilité de le mettre à la disposition de la société espagnole », souligne Christian Vollmer, directeur du projet, vice-président exécutif de Seat, en charge de la production et de la logistique. Le constructeur annonce également travailler sur d'autres projets, qui seront officialisés une fois tous les tests sanitaires nécessaires passés et l’autorisation par les autorités compétentes obtenue.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle